Les meilleurs thés à boire pour le syndrome du côlon irritable (SCI)

Les meilleurs thés à boire pour le syndrome du côlon irritable (SCI)
Les meilleurs thés à boire pour le syndrome du côlon irritable (SCI)

Il existe de nombreux types de thé qui peuvent être bénéfiques pour atténuer les symptômes du SCI. Ceux-ci inclus:

Menthe poivrée

Une revue a révélé que la menthe poivrée réduisait la gravité de la douleur chez les personnes atteintes du SCI.

L’utilisation de la menthe poivrée n’est pas recommandée pour les personnes atteintes de hernie hiatale, de reflux gastro-oesophagien ou de problèmes de vésicule biliaire.

L’huile essentielle de menthe poivrée a également été étudiée comme traitement du SCI. Les huiles essentielles sont destinées à être inhalées via un diffuseur ou appliquées sur la peau uniquement après avoir été diluées par de l’huile de support.

Les gens devraient toujours consulter un médecin ou un aromathérapeute avant d’envisager de prendre une huile essentielle par la bouche. Un article paru dans « American Family Physician »rapporte que de très fortes doses d’huile de menthe poivrée peuvent être extrêmement dangereuses et même entraîner la mort.

Cependant, les risques associés à la consommation de thé à la menthe poivrée sont faibles et les avantages peuvent être considérables. Certaines études montrent que le thé à la menthe poivrée peut réduire les spasmes intestinaux et aider le foie à détoxifier le corps.

Le curcuma

Le curcuma est une autre plante qui a été étudiée chez les personnes atteintes du SCI.

Dans une étude publiée en 2005, les chercheurs ont examiné l’effet des comprimés d’extrait de curcuma sur les symptômes du SCI chez les adultes. Les participants prenaient 1 ou 2 comprimés chaque jour pendant 8 semaines.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que l’extrait de curcuma diminuait les douleurs abdominales. Dans l’ensemble, environ les deux tiers des personnes ayant reçu l’extrait de curcuma ont présenté une amélioration de leurs symptômes.

Plusieurs recherches ont été consacrées aux effets du curcuma sur l’inflammation causée par les maladies intestinales. Bien que n’étant pas encore testé sur les humains, cette recherche a produit des résultats positifs pour les symptômes du SCI.

La consommation de curcuma a relativement peu de risque et est connue pour diminuer l’inflammation et agir en tant qu’antioxydant, deux bienfaits pour la santé des personnes atteintes du SCI.

Le thé au curcuma est vendu en sachets pré-emballés ou peut être préparé à la maison à l’aide de curcuma moulu ou d’un morceau de racine de curcuma.

Le curcuma peut également être mélangé avec de la citronnelle et de la cannelle pour en faire un mélange savoureux.

Certains scientifiques rapportent que la curcumine, constituant actif du curcuma, pourrait avoir une incidence sur la glycémie, il est donc particulièrement important que les personnes atteintes de diabète en discutent avec un médecin.

Les personnes souffrant de problèmes de vésicule biliaire devraient également consulter un médecin avant de consommer le curcuma. Une autre préoccupation est l’impact du curcuma sur la coagulation du sang.

Gingembre

Selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, les personnes consomment fréquemment du gingembre pour les symptômes associés à un système digestif perturbé. Il est également couramment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

 Les études scientifiques sur l’efficacité du gingembre pour le SCI ne font toutefois pas l’objet. On pense que l’extrait peut aider à réduire l’inflammation, renforcer la muqueuse de l’estomac et favoriser les mouvements dans les intestins.

Le thé au gingembre peut être préparé à l’aide de sachets de thé préemballés. Des recettes utilisant du gingembre frais ou du gingembre séché sont également disponibles, telles que celle pour le thé au miel et au gingembre et celle pour le thé au curcuma et au gingembre.

Fenouil

Le fenouil peut être utile pour les personnes atteintes du SCI, car il peut aider à détendre le muscle intestinal et à soulager les gaz. Il a une saveur sucrée semblable à celle de l’anis.

Les scientifiques ont étudié l’impact combiné de la curcumine et de l’huile essentielle de fenouil sur les symptômes du SCI chez 121 personnes. Après 30 jours, ceux qui prenaient la combinaison de curcumine et de fenouil avaient une sévérité réduite des symptômes et un score significativement plus élevé sur une mesure de la qualité de vie que ceux ayant reçu un placebo.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si le thé au fenouil peut également aider à soulager les symptômes. Le thé au fenouil peut être acheté dans des sachets de thé pré-emballés.

Les chercheurs ont signalé que le fenouil pourrait ne pas être recommandé aux femmes enceintes et qu’il pourrait interagir avec certains médicaments.

Camomille

La camomille est un type de tisane populaire. Certaines personnes croient que cela est utile pour la relaxation, mais peu d’études l’ont confirmé.

Certaines personnes choisissent le thé à la camomille pour soulager les maux d’estomac. Cela pourrait offrir des avantages aux personnes atteintes du SCI, car les symptômes digestifs peuvent être liés au stress.

À propos du SCI

Le SCI est une condition qui affecte le système digestif. Cela implique une mauvaise communication entre le cerveau et les intestins. Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou une alternance de types de selles.

SCI est classé en trois types:

  • SCI avec constipation (SCI -C)
  • SCI avec diarrhée (SCI -D)
  • SCI avec des habitudes mixtes de l’intestin (SCI -M)

Entre 7 et 21% des personnes sont touchées par le SCI. La condition est plus fréquente chez les femmes et les jeunes que dans les autres groupes.

Conclusion :

Le SCI peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne. Certains thés peuvent aider à gérer certains symptômes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur efficacité. Le traitement du SCI comprend souvent plusieurs approches. Certains types de thé peuvent donc contribuer à atténuer les symptômes.

Il est également important de se rappeler que de nombreuses études ont été menées sur différentes manières d’utiliser la même plante. L’herbe, le thé et l’huile essentielle ont tous des puissances différentes.

Les préparations à base de thé d’herbes auront probablement moins d’effets secondaires que les extraits ou les suppléments, et elles constituent souvent un bon ajout à un régime alimentaire sain.

Un médecin ou un diététicien peut aider une personne à élaborer un plan individualisé pour gérer ses symptômes du SCI.

Tous les produits à base de plantes doivent être discutés avec un médecin avant utilisation, car ils ne sont pas réglementés par FDA des États-Unis. La qualité, la pureté et la force peuvent être un sujet de préoccupation, et certaines herbes peuvent réagir avec d’autres médicaments.

Sources :

  • Amato, A., Liotta, R., & Mulè, F. (2014, October 5). Effects of menthol on circular smooth muscle of human colon: Analysis of the mechanism of action [Abstract]. European Journal of Pharmacology, 740, 295–301. Retrieved from http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001429991400555X
  • Bastaki, S. M. A., Al Ahmed, M. M., Al Zaabi, A., Amir, N., & Adeghate, E. (2016, February 23). Effect of turmeric on colon histology, body weight, ulcer, IL-23, MPO and glutathione in acetic-acid-induced inflammatory bowel disease in rats. BMC Complementary and Alternative Medicine, 16, 72. Retrieved from https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-016-1057-5

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*