Traitement naturel contre H. pylori: qu’est-ce qui fonctionne?

Traitement naturel contre H. pylori: qu'est-ce qui fonctionne?
Traitement naturel contre H. pylori: qu'est-ce qui fonctionne?

Helicobacter pylori (H. pylori) sont des bactéries qui infectent la muqueuse de votre estomac. Selon les données de 1998 des Centres de contrôle et de prévention des maladies, ces bactéries sont responsables de 80% des ulcères gastriques et de 90% des ulcères duodénaux. Ils peuvent également causer d’autres problèmes d’estomac, notamment:

  • douleur brûlante à l’abdomen
  • ballonnements
  • la nausée
  • perte d’appétit
  • rots fréquents
  • perte de poids inexpliquée

L’utilisation de traitements conventionnels tels que les antibiotiques peut être difficile pour certaines personnes. Il est possible que vous subissiez des effets indésirables tels que nausées, diarrhée, perte d’appétit. Certaines personnes résistent aux antibiotiques, ce qui peut compliquer les approches traditionnelles du traitement. En conséquence, l’intérêt pour les traitements naturels augmente.

Helicobacter Pylori – Qu’est ce que c’est et comment se contamine-t-on ?

7 traitements naturels pour l’infection à H. pylori

De nombreuses études in vivo et in vitro sur les traitements naturels de H. pylori ont été effectuées. La plupart des traitements ont réduit le nombre de bactéries dans l’estomac mais n’ont pas réussi à les éradiquer définitivement.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant de commencer un traitement naturel. Vous ne devez pas remplacer votre traitement recommandé contre H. pylori par des remèdes naturels.

Avec l’approbation de votre médecin, vous pouvez utiliser des traitements naturels comme traitement adjuvant. Cela peut augmenter les effets des médicaments conventionnels.

Probiotiques

Les probiotiques aident à maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. Selon une étude de 2012, la prise de probiotiques avant ou après le traitement standard contre H. pylori pourrait améliorer les taux d’éradication. Les antibiotiques tuent les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre estomac. Les probiotiques aident à reconstituer les bonnes bactéries. Ils peuvent également réduire votre risque de croissance excessive de levure. Les chercheurs ont trouvé des preuves suggérant que la bactérie Lactobacillus acidophilus donne les meilleurs résultats.

 Thé vert

Une étude réalisée en 2009 sur des souris a montré que le thé vert pouvait aider à tuer et ralentir la croissance de la bactérie Helicobacter. L’étude a révélé que la consommation de thé vert avant une infection prévient l’inflammation de l’estomac. Consommer le thé pendant une infection réduit la gravité de la gastrite.

Le miel

Le miel a montré des capacités antibactériennes contre H. pylori. Des recherches supplémentaires appuient cette conclusion. Aucune recherche à ce jour n’a montré que le miel puisse éradiquer les bactéries par lui-même. Les chercheurs suggèrent que l’utilisation de miel avec des traitements standard pourrait réduire la durée du traitement. Le miel brut et le miel de Manuka peuvent avoir les effets les plus antibactériens.

Huile d’olive

L’huile d’olive peut également traiter les bactéries H. pylori. Une étude de 2007 a montré que l’huile d’olive avait de fortes capacités antibactériennes contre huit souches de H. pylori. Trois de ces souches sont résistantes aux antibiotiques. L’huile d’olive reste également stable dans l’acide gastrique.

Racine de réglisse

La racine de réglisse est un remède naturel commun pour les ulcères d’estomac. Il peut aussi combattre H. pylori. Selon une étude de 2009, la racine de réglisse ne tue pas directement la bactérie, bien qu’elle puisse aider à l’empêcher de coller aux parois des cellules.

Choux de brocoli

Un composé dans les pousses de brocoli appelé sulforaphane peut être efficace contre H. pylori. La recherche sur les souris et les humains suggère que cela réduit l’inflammation gastrique. Cela pourrait également réduire la colonisation bactérienne et ses effets. Une étude sur des personnes atteintes à la fois de diabète de type 2 et de H. pylori a montré que la poudre de germes de brocoli combattait les bactéries. Il a également amélioré les facteurs de risque cardiovasculaires.

Photothérapie

Des études montrent que H. pylori est vulnérable à la lumière. La photothérapie utilise la lumière ultraviolette pour aider à éliminer H. pylori dans l’estomac. Les chercheurs pensent que la photothérapie utilisée dans l’estomac est sans danger. Cela peut être très bénéfique lorsque les antibiotiques ne sont pas une option.

Traitements traditionnels pour l’infection à H. pylori

Les médecins prescrivent généralement une association de deux antibiotiques et d’un médicament réduisant les acides pour traiter H. pylori. C’est ce qu’on appelle la trithérapie.

Si vous êtes résistant aux antibiotiques, votre médecin pourra ajouter un autre médicament à votre plan de traitement. L’objectif est d’éliminer au moins 90% des bactéries H. pylori présentes.

Le traitement ne dure généralement pas plus de deux semaines. L’utilisation de deux antibiotiques au lieu d’un seul peut réduire votre risque de résistance aux antibiotiques. Les antibiotiques utilisés pour traiter H. pylori comprennent:

  • amoxicilline
  • tétracycline
  • métronidazole
  • clarithromycine

Les médicaments réduisant les acides aident votre estomac à guérir. Certains d’entre eux sont:

  • des inhibiteurs de la pompe à protons, tels que l’oméprazole (Prilosec) et le lansoprazole (Prevacid), qui arrêtent la production d’acide dans l’estomac.
  • Les bloqueurs d’histamine, tels que la cimétidine (Tagamet) et la ranitidine (Zantac), qui bloquent l’histamine déclenchant un acide
  • subsalicylate de bismuth (Pepto-Bismol), qui recouvre et protège la muqueuse de votre estomac.

Beaucoup de personnes ont la bactérie toute leur vie et ne présentent aucun symptôme. Quand il provoque une inflammation gastrique chronique et reste non traité, de graves complications peuvent survenir. Ceux-ci peuvent inclure des ulcères hémorragiques et le cancer de l’estomac. H. pylori est le principal facteur de risque de certains types de cancer de l’estomac.

Selon les données de 1998 du Centre de contrôle et de prévention des maladies, les taux d’éradication de H. pylori sont compris entre 61 et 94% lorsqu’un traitement antibiotique approuvé par la FDA est utilisé. Les taux sont les plus élevés lorsque les antibiotiques sont associés à un réducteur d’acide. L’ajout de traitements naturels peut offrir des avantages supplémentaires en matière de guérison.

Source :

*Akinori, Y., Fahey, J. W., Fukumoto, A., Nakayama, M., Inoue, S., Zhang, S., … Yamamoto, M. (2009, April). Dietary sulforaphane-rich broccoli sprouts reduce colonization and attenuate gastritis in helicobacter pylori-infected mice and humans. Cancer Prevention Research, 2(4), 353-360

cancerpreventionresearch.aacrjournals.org/content/2/4/353.long

*Ali, A. T., Chowdhury, M. N., & al Hummayd, M. S. (1991, July-September). Inhibitory effect of natural honey on Helicobacter pylori. Tropical Gastroenterology, 12(3), 139-143

ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1841451

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*