13 façons de réduire votre glycémie

13 façons de réduire votre glycémie
13 façons de réduire votre glycémie

Alors, que pouvez-vous faire lorsque votre glycémie devient trop élevée? Voici quelques moyens naturels (et médicaux) de ramener votre sucre dans une zone de sécurité.

1-stress

Le stress cause toutes sortes de problèmes (combien de fois une mauvaise journée vous a-t-elle dit quelque chose que vous avez regretté?). En plus d’affecter vos choix alimentaires et de vous sentir fatigué ou malade, le stress peut en réalité faire augmenter votre glycémie.

Puisque le stress est problématique pour votre taux de sucre sanguin dans un certain nombre de façons, il est préférable de faire plus d’efforts pour réduire votre niveau d’anxiété.

Un excellent moyen de réduire le stress est de méditer. Une petite étude a révélé que la méditation en pleine conscience réduisait l’anxiété globale, même après une seule séance. Lorsque vous prenez le temps de vider votre esprit, de respirer profondément et de fuir les nombreux stimuli gênants du monde, votre corps se détend et le stress est réduit.

Selon une étude faite en 2014, les patients qui pratiquaient le yoga présentaient régulièrement une baisse significative de leur glycémie; pensez donc à ajouter quelques salutations au soleil à votre semaine.

Que vous choisissiez une méditation audio guidée ou une heure dans un studio de yoga, prendre le temps de vider votre esprit et de réduire le stress aidera votre taux de sucre dans le sang.

2 les fibres solubles

Les épinards ne vous donneront peut-être pas toute la force voulue, mais la prise d’aliments riches en fibres peut vous aider à réduire votre glycémie. Une étude réalisée en 1991 a révélé que les fruits, les légumineuses et d’autres aliments riches en fibres solubles dans l’eau aidaient à équilibrer la glycémie.

Ces aliments riches en fibres ralentissent la digestion, ce qui signifie que le sucre de votre repas n’est pas précipité dans la circulation sanguine. Au lieu de cela, la fibre aide tout à décomposer plus lentement, et il a plus de temps pour que le sucre soit absorbé correctement.

Un examen approfondi d’études sur le diabète a révélé qu’un régime riche en fibres (en particulier des fibres de céréales) peut réduire vos risques de développer un diabète de type 2.

 Les «fibres de céréales» désignent les céréales non raffinées, non sucrées. Le son, les céréales, les flocons d’avoine ou d’autres grains entiers fourniront la fibre anti-diabète que vous recherchez.

En dehors des épinards et des céréales, l’ajout de haricots noirs, de patates douces, d’avocats, de nectarines et d’autres fruits et légumes riches en fibres solubles à votre alimentation aidera à réduire votre glycémie.

3Ne pas se déshydrater

«Buvez plus d’eau» n’est pas un conseil nutritionnel extraordinaire, mais il est étonnamment utile d’éviter la déshydratation pour équilibrer la glycémie. Une étude menée en 2017 a révélé qu’une faible consommation quotidienne d’eau entraînait une glycémie élevée.

Lorsque votre glycémie est élevée, votre corps essaie d’éliminer le plus possible ce sucre supplémentaire le plus rapidement possible. Cela signifie que vous pourriez finir par faire pipi beaucoup plus que d’habitude.

Et si vous ne réapprovisionnez pas l’alimentation en eau de votre corps, vous n’avez pas de moyen facile d’extraire le sucre de votre système. Ainsi, une faible teneur en eau équivaut à une glycémie élevée.

Bien que les directives américaines en matière d’alimentation ne recommandent pas une quantité quotidienne d’eau à boire, le Service  national de la santé du Royaume-Uni recommande de consommer environ 1,2 litre, soit 6 à 8 verres d’eau par jour.

Essayez de régler une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler d’obtenir cette molécule d’eau (H2O). Si vous êtes au milieu d’un pic de sucre dans le sang, buvez immédiatement de l’eau et essayez de rester hydraté pendant le reste de la journée.lire plus sur comment gérer votre glycémie dans une chaleur extrême d’été.

4Électrolytes

En règle générale, une glycémie élevée peut faire des ravages sur vos électrolytes, ce qui signifie que vous pouvez facilement perdre du magnésium, du potassium et des phosphates.

Si vous avez un pic de glycémie et que vous urinez plus que d’habitude, vous perdez de l’eau et des électrolytes. Et comme les électrolytes sont indispensables au maintien d’une hydratation adéquate, vous allez vouloir les réapprovisionner.

Pour un soulagement rapide, optez pour une boisson électrolytique à faible teneur en glucides comme Propel, des boissons pour sportifs à faible teneur en sucre ou du lait à faible teneur en matière grasse. Assurez-vous juste de vérifier les étiquettes.

Vous pouvez également augmenter votre taux d’électrolytes naturellement en modifiant légèrement votre alimentation. Les aliments comme les bananes, les patates douces, les noix et les graines fournissent les minéraux essentiels dont votre corps a besoin pour rester en équilibre.

Bien que tous les électrolytes soient importants, une étude de l’Université de Palerme a révélé que, même si de nombreux patients diabétiques présentaient un déficit en magnésium, la plupart obtenaient une meilleure tolérance au glucose avec des suppléments de magnésium.

Pour rétablir l’équilibre en magnésium, vous pouvez prendre des suppléments en vente libre. Ou, pour augmenter naturellement votre apport en minéraux, consommez plus de graines de citrouille, d’amandes, de noix de cajou, de yogourt nature, d’épinards et d’autres aliments riches en magnésium.

5 le pain

Il est évident que les sucres conduisent à une augmentation de la glycémie, mais les féculents peuvent faire la même chose. Votre corps traite rapidement les glucides simples et les transforme en sucre. Il a besoin de beaucoup d’insuline pour les absorber.

Si vous êtes au milieu d’un pic de sucre dans le sang, il est préférable de réduire votre consommation de glucides. Vérifiez l’index glycémique si vous n’êtes pas sûr d’un aliment.

Étonnamment, les pommes de terre au maïs soufflé et blanches sont pires que les glaces, selon l’indice. Si vous mangez les aliments à faible teneur en glucides et à faible indice glycémique, votre taux de sucre dans le sang reviendra à la normale beaucoup plus rapidement.

En fin de compte, il est préférable de limiter votre consommation de glucides. Une étude réalisée en 2004 a révélé qu’un régime alimentaire composé de 20% de glucides, de 30% de protéines et de 50% de matières grasses diminuait la glycémie à jeun et empêchait la glycémie de monter après la prise de repas.

Il s’agissait d’une très petite étude, mais les résultats suggèrent qu’une consommation réduite de glucides peut entraîner une baisse générale de la glycémie. En général, la plupart des diabétiques consomment entre 40 et 45% de leurs calories sous forme de glucides. Il est préférable de choisir des sources de glucides riches en nutriments.

Une autre étude prometteuse a révélé qu’après deux ans de régime hypoblycémiant, de nombreux participants atteints de diabète de type 2 étaient en mesure de gérer leur maladie sans médicament.

Bien que cela suggère que vous deviez réduire votre consommation de glucides, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez rompre avec eux. Au lieu de cela, essayez de manger beaucoup d’aliments entiers, y compris des légumes, des fruits, des céréales et des protéines, si vous avez accès à ces aliments.

La pomme de terre au four occasionnelle n’est pas un problème, mais les allers-retours fréquents ne sont pas une bonne idée. Trouvez quelques repas riches en légumes et en protéines et faites-en votre rendez-vous.

Ensuite, même si vous avez un peu de pain ou de pâtes, votre régime alimentaire est toujours rempli de ce dont vous avez besoin et votre glycémie ne devrait pas exploser.lire plus sur le meilleur pain pour les diabétiques.

6Essayez la glutamine

Selon une étude de l’Université de médecine de Tianjin, les personnes atteintes de diabète ont souvent des taux de glutamine plus bas.

La glutamine est un acide aminé qui contribue à votre immunité et à votre santé intestinale. Il s’agit d’un élément constitutif général des protéines de votre corps. Étant donné que la glutamine a tendance à être faible chez les diabétiques, la prise d’un supplément peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang.

L’étude TMU a montré que les suppléments de glutamine rendaient l’insuline encore plus efficace, ce qui signifiait que la glycémie baissait plus facilement (bien qu’il soit important de noter que l’étude utilisait des rats).

Une petite étude sur l’homme a eu des résultats similaires. Par conséquent, même s’il est nécessaire de poursuivre les recherches avant que la glutamine ait reçu un soutien scientifique, nous pensons toujours que le début est prometteur.

7Soyez à la mode avec du vinaigre de cidre

Si vous effectuez une recherche rapide sur Google, vous constaterez que le vinaigre de cidre de pomme est bon pour à peu près tout. Vous pouvez l’utiliser pour tonifier votre peau, nettoyer vos pipes et éventuellement abaisser votre glycémie!

Un examen clinique a révélé que la prise quotidienne de vinaigre de cidre de pomme pourrait réduire la glycémie. Malheureusement, la plupart des essais étaient très petits et certains ont eu des résultats mitigés.

Mais comme vous l’avez probablement déjà dans votre maison, essayez de prendre une gorgée ou deux avant les repas, de vous tester et de vérifier si un petit coup de vinaigre de cidre vous convient (pour obtenir des points bonus, ajoutez une pincée de cannelle).

8les probiotiques

Les probiotiques ne sont pas simplement destinés à vous garder régulièrement. En réintroduisant des bactéries saines dans vos intestins, les probiotiques peuvent peut-être aider à traiter les problèmes inflammatoires et métaboliques. Et il est possible que ces petites bactéries puissent vous aider à réduire votre glycémie.

Un examen clinique a révélé que l’utilisation quotidienne de probiotiques diminuait de manière significative la glycémie. Par conséquent, si vous envisagez d’essayer des probiotiques pour des problèmes de digestion ou d’inflammation, cela pourrait vous aider à réguler votre glycémie en cours de route.

9Obtenez un peu amer (melon)

Une autre option prometteuse (même si cela ne semble pas très appétissant): le melon amer.

Nous ne parlons pas de restes de cantaloup au bar à salade. C’est un fruit principalement utilisé comme remède naturel (en d’autres termes, vous ne le trouverez pas dans de nombreuses recettes de smoothies).

Le melon contient une substance hypoglycémiante appelée charantine, ainsi qu’un polypeptide-p, qui a des effets analogues à ceux de l’insuline.

Dans des études préliminaires, les suppléments de melon amer ont permis de réduire la glycémie chez les souris. Assurez-vous simplement de parler à votre médecin de ce supplément (ou de tout autre supplément) avant de l’ajouter à votre régime alimentaire.

10- Restez au frais

Tu te souviens de tout ça pour rester hydraté? Eh bien, quand il fait très chaud, cette hydratation passe par la fenêtre et votre glycémie peut augmenter.

Les températures extrêmes et la forte humidité ne sont amusantes pour personne, mais elles sont encore plus préjudiciables aux personnes atteintes de diabète. Pour éviter la surchauffe et le déclenchement d’un pic de sucre, faites de votre mieux pour rester au frais lorsque la température est élevée.

Assurez-vous de porter des tissus respirants, d’obtenir des rideaux occultants pour empêcher la chaleur et la lumière de pénétrer dans votre pièce et d’allumer la climatisation (ou de dissiper le ventilateur) pour maintenir la température à un niveau confortable, ce qui vous aidera à rester au frais, à dormir plus profondément et à obtenir davantage de sommeil paradoxal.

11-sommeil

En parlant de sommeil, ne pas en avoir assez peut être directement lié à une glycémie plus élevée. Une étude menée en 2015 a révélé que les patients qui dormaient quatre heures ou moins pendant trois nuits d’affilée avaient des taux sanguins d’acide gras plus élevés.

Habituellement, les niveaux d’acides gras diminuent naturellement la nuit. Mais quand les gens ne dormaient pas assez, les acides restaient dans leur sang. C’est une mauvaise nouvelle puisque ces acides rendent l’insuline moins efficace, ce qui signifie que votre glycémie augmente.

En outre, le manque de sommeil tend à augmenter le stress et les envies de manger des aliments sucrés, ce qui nuit au taux de sucre dans le sang. Donc, si vous avez mangé trop de bonbons ou si vous voulez simplement réduire votre glycémie, allez au lit!

Avoir au moins sept heures par nuit aidera à réguler vos hormones, vos acides gras et votre stress. Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de ranger les écrans une heure avant l’heure de la sieste.lire plus sur le rôle de sommeil et votre glycémie.

12- La danse

L’activité physique est l’un des meilleurs moyens de réguler votre glycémie et d’empêcher l’augmentation de tension, mais cela ne signifie pas que vous deviez vous en tenir à la marche.

Une étude réalisée en 2013 a révélé que la danse permettait de réduire la glycémie plus efficacement que la marche ou l’utilisation de machines de conditionnement.

Pour être honnête, l’étude a révélé que le cyclisme et la course à pied étaient légèrement plus efficaces que la danse pour réduire le taux de sucre dans le sang. Bien que la marche ait été la moins efficace, elle a quand même réduit la glycémie. Veillez simplement à ne pas faire d’exercice intense en milieu de course, ce qui peut être dangereux.

13- Suivre les ordres du médecin

Si vous prenez de l’insuline et que vous rencontrez un pic de sucre dans le sang, vous aurez peut-être besoin d’insuline supplémentaire à action brève. Assurez-vous de suivre les directives de votre médecin.

Vous ne voulez pas vous donner des doses inutiles, mais vous ne voulez pas non plus que votre taux de sucre dans le sang devienne trop élevé, car une dose supplémentaire pourrait facilement vous ramener dans la zone de sécurité.

Il est important de vérifier votre glycémie régulièrement, de prendre vos médicaments régulièrement et de consulter votre médecin. Rester au top de vos chiffres peut vous aider à éviter une augmentation de votre glycémie.

Source :

1-Athinarayanan SJ, et al. (2019). Long-term effects of a novel continuous remote care intervention including nutritional ketosis for the management of type 2 diabetes: A 2-year non-randomized clinical trial. DOI:

10.3389/fendo.2019.00348

2-Barbagallo M, et al. (2015). Magnesium and type 2 diabetes. DOI:

10.4239/wjd.v6.i10.1152

3-Bitter melon and diabetes. (2019).

diabetes.co.uk/natural-therapies/bitter-melon.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*