10 signes et symptômes du syndrome du côlon irritable(SCI)

10 signes et symptômes du syndrome du côlon irritable(SCI)
10 signes et symptômes du syndrome du côlon irritable(SCI)

 Le syndrome du côlon irritable est un trouble de l’intestin caractérisé par des crampes, des ballonnements et des accès de constipation et de diarrhée, entre autres symptômes.

Une perturbation de la communication entre l’intestin et le cerveau provoque les signes et les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Ce type de condition est un trouble gastro-intestinal fonctionnel.

Des recherches sont toujours en cours pour savoir exactement pourquoi certaines personnes contractent le SCI. Il se peut que leur intestin soit particulièrement sensible au stress ou à certains aliments.

Aux États-Unis, environ 12% des adultes sont atteints du SCI. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’avoir le SCI. Il est également plus fréquent chez les personnes de moins de 50 ans.

Cet article explore 10 symptômes du SCI. Lisez la suite pour apprendre à le reconnaître. Nous discutons également d’autres conditions susceptibles de provoquer des symptômes similaires.

1. Douleur et crampes

 La douleur et les crampes dans le bas de l’abdomen sont deux des principaux symptômes du SCI.

Une hypersensibilité de l’intestin est probablement à l’origine de ces symptômes.

Le SCI affecte la façon dont le cerveau et les intestins fonctionnent ensemble, et cet état peut amener les muscles de l’intestin à se contracter plus que nécessaire pour un transit intestinal normal.

Des contractions musculaires intestinales excessives peuvent provoquer des douleurs et des crampes abdominales basses.

2. gaz excessif

Les personnes atteintes du SCI peuvent éprouver une consommation excessive de gaz. Les médecins n’en connaissent pas la raison exacte, même s’il existe plusieurs théories.

Une théorie est que le SCI provoque un problème de bactéries dans l’intestin. Les bactéries peuvent créer certaines toxines pouvant causer une production excessive de gaz.

Une autre théorie est que les intestins des personnes atteintes du SCI sont moins capables de tolérer et de transporter du gaz. Cela conduit les personnes atteintes du SCI à se sentir plus gazeuses que les autres.

3. Ballonnements

La sensation de ballonnement est un autre symptôme du SCI. Les ballonnements font référence à une accumulation de gaz dans l’intestin, ce qui peut faire en sorte que l’abdomen se sente plein et semble plus rond que d’habitude. Les mêmes facteurs qui causent un excès de gaz dans le SCI peuvent également causer des ballonnements.

4. Diarrhée

La diarrhée est un symptôme clé du SCI. Cela se produit parce que les muscles de l’intestin se contractent plus que nécessaire. La diarrhée peut être accompagnée d’une sensation de crampes musculaires.

Pour produire un transit intestinal normal, l’intestin se contracte et se détend de manière rythmée. Dans IBS, cependant, ce rythme est perturbé. Le SCI peut accélérer ou ralentir les contractions des muscles de l’intestin. Ainsi, le SCI peut causer la constipation et la diarrhée à différents moments.

Comme pour les autres symptômes du SCI, la diarrhée est liée à la manière dont le cerveau et les intestins communiquent. La recherche pour savoir exactement pourquoi cela se produit est en cours.

5. constipation

La constipation survient lorsqu’une personne a du mal à faire passer les selles. Une personne a la constipation quand elle a:

  • Moins de trois selles par semaine
  • Selles dures, sèches ou grumeleuses
  • Difficulté ou douleur en passant les selles
  • Une sensation de selles incomplètes

Il existe de nombreuses causes possibles de constipation, notamment la déshydratation, le manque de fibres dans l’alimentation et le stress. Le SCI peut également causer de la constipation en affectant la contraction des muscles de l’intestin.

Lorsque quelqu’un est constipé, ses muscles intestinaux ne se contractent pas autant qu’ils le devraient.

En fonction des symptômes spécifiques d’une personne, un médecin peut consulter les types suivants de SCI:

  • SCI avec diarrhée, c’est-à-dire diarrhée et constipation occasionnelle
  • SCI avec constipation, qui est la constipation et seulement la diarrhée occasionnelle
  • SCI avec des habitudes mixtes, c’est-à-dire quand une personne a régulièrement la constipation et la diarrhée

Les médecins peuvent également se référer au SCI provoquant une constipation prédominante et à une diarrhée prédominante.

6. Sensibilité aux oligo, di, monosaccharides et polyols fermentables

Les personnes atteintes du SCI peuvent être plus sensibles aux aliments oligo-di, mono-saccharides et polyols fermentescibles (FODMAP). Ce sont des types de glucides pouvant provoquer une inflammation ou une irritation de l’intestin.

Les FODMAP peuvent augmenter la quantité d’eau qui pénètre dans l’intestin et les bactéries qui s’y trouvent peuvent les faire fermenter. Cela peut augmenter les gaz intestinaux.

Les personnes peuvent réduire les symptômes du SCI en évitant les aliments riches en FODMAP, notamment:

  • oignons
  • avocats
  • Lentilles
  • Ail
  • des haricots
  • amandes
  • noix de cajou

Pour de nombreuses personnes atteintes du SCI, la consommation de FODMAP déclenche d’autres signes et symptômes du SCI. Une méta-analyse de 2017 a révélé que la consommation d’un régime alimentaire faible en FODMAP pouvait améliorer les symptômes du SCI.

7. fatigue

Se sentir très fatigué ou fatigué est un autre symptôme courant du SCI.

Une étude a révélé que la fatigue accompagnait d’autres symptômes du SCI, notamment des symptômes intestinaux, une détresse psychologique et une qualité de vie liée à la santé.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, car les professionnels de la santé ne comprennent toujours pas pleinement pourquoi le SCI provoque parfois la fatigue.

8. douleurs articulaires

Les personnes atteintes du SCI peuvent être plus susceptibles d’éprouver des douleurs articulaires. Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi, mais cela peut être dû à une inflammation accrue dans le corps.

Une étude réalisée en 2017 a révélé que les personnes atteintes du SCI avaient un risque accru de souffrir de douleurs articulaires appelées troubles temporo-mandibulaires. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour comprendre ce lien.

9. Se sentir stressé

Il existe un lien étroit entre le SCI et le stress. Le système nerveux contrôle les intestins et répond au stress psychologique.

Le lien entre le SCI et le stress va dans les deux sens. Se sentir stressé peut aggraver les symptômes du SCI et les symptômes physiques du SCI peuvent provoquer une détresse psychologique.

10. Brouillard cérébral

Les gaz intestinaux et les ballonnements, qui sont des symptômes du SCI, sont également liés au brouillard cérébral.

Le brouillard cérébral, ou pensée embuée, décrit la confusion mentale, les facultés affaiblies du jugement et la difficulté à se concentrer.

Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour bien comprendre le lien entre les problèmes d’intestin et le brouillard cérébral.

Quoi d’autre cela pourrait-il être?

SCI n’est pas la seule explication des symptômes explorés dans cet article. Il est préférable de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic approprié.

Faire l’expérience d’un excès de gaz ou de ballonnements ne signifie pas nécessairement qu’une personne est atteinte du SCI. S’ils commencent à devenir gazeux peu de temps après avoir mangé, ils peuvent présenter une prolifération bactérienne de l’intestin grêle.

 En outre, avoir la diarrhée fréquente ou urgente peut être un signe de:

  • maladie inflammatoire de l’intestin
  • maladie cœliaque
  • malabsorption des acides biliaires
  • syndrome de dumping

Conclusion :

 Le SCI est un problème de santé à long terme qui peut affecter le bien-être d’une personne si elle ne cherche pas de traitement. Comprendre les signes et les symptômes du SCI peut aider une personne atteinte de la maladie à obtenir l’aide appropriée.

De nombreuses options de traitement sont disponibles pour aider une personne atteinte du SCI à gérer son état. Beaucoup d’entre elles se concentrent sur le lien entre stress et SCI. Un médecin peut également recommander des techniques de conseil et de relaxation progressive pour atténuer les symptômes.

Sources :

  • Altobelli, E., Negro, V. D., Angeletti, P. M., & Latella, G. (2017, September). Low-FODMAP diet improves irritable bowel syndrome symptoms: A meta-analysis. Nutrients, 9(9), 940. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622700/
  • Definition & facts for constipation. (2018, May). Retrieved from https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/constipation/definition-facts

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*