Cancer de la prostate: Faiblesse et engourdissement

Cancer de la prostate: Faiblesse et engourdissement
Cancer de la prostate: Faiblesse et engourdissement

Le cancer de la prostate est une maladie grave qui affecte les hommes âgés en raison de la croissance incontrôlée des cellules de la prostate. La prostate fait partie du système reproducteur masculin et se trouve sous la vessie et devant le rectum. La glande a la taille et la forme d’une noix et sa taille change tout au long de la vie d’un homme. La première croissance significative se produit pendant la puberté en raison d’une augmentation des hormones mâles appelées androgènes.

À l’âge adulte, la taille de la prostate a tendance à rester stable, mais à mesure que les hommes grandissent, la prostate recommence à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. La fonction de la prostate est de produire un fluide qui protège et nourrit les spermatozoïdes dans le sperme, le rendant ainsi plus liquide. En raison de son emplacement, les problèmes de santé dans la prostate causent des problèmes aux systèmes reproducteur et urinaire de l’homme, tandis que les métastases peuvent également provoquer des symptômes dans d’autres parties du corps.

Faiblesse ou engourdissement ressenti comme symptôme du cancer de la prostate

Dans les cas de cancer précoce de la prostate, les patients ne présentent généralement pas de symptômes, ce qui peut compliquer le diagnostic. Cependant, à mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent s’aggraver. Ceux-ci incluent des problèmes urinaires, y compris un flux urinaire lent ou faible ou le besoin d’uriner plus souvent, surtout la nuit, du sang dans l’urine, un dysfonctionnement érectile, des douleurs aux hanches, au dos (colonne vertébrale), à la poitrine (côtes) ou ailleurs. D’un cancer qui s’est propagé aux os ainsi que d’une faiblesse ou d’un engourdissement des membres.

Une faiblesse ou un engourdissement peut être ressenti dans les jambes ou les pieds et peut également entraîner une perte de contrôle de la vessie ou des intestins. Ces symptômes sont liés à la propagation du cancer de la prostate et à la pression sur la moelle épinière. «Le site de métastase osseuse le plus courant chez les patients atteints de cancer de la prostate est la colonne vertébrale, suivi du fémur, du bassin, des côtes, du sternum, du crâne et de l’humérus. En conséquence, le cancer de la prostate vient en deuxième position, après le cancer du poumon, en tant que cause de compression métastatique de la moelle épinière chez l’homme. Des métastases épidurales lombaires et cervicales symptomatiques se développent respectivement chez 27% et 6% des patients prostatiques », expliquent les auteurs de l’étude« Cancer de la prostate et compression de la moelle épinière ».

Prise en charge de la faiblesse ou de l’engourdissement par les patients atteints d’un cancer de la prostate

Lorsque les patients présentent une faiblesse ou un engourdissement dans les membres, il est probable que la maladie s’est propagée à la moelle épinière et les patients sont déjà au stade IV de la maladie. «Les cancers de stade IV se sont déjà propagés à des zones voisines telles que la vessie ou le rectum (T4), à des ganglions lymphatiques à proximité ou à des organes distants tels que les os. Une petite partie des cancers T4 peut être guérie en utilisant certains des mêmes traitements pour les cancers de stade III ci-dessus. Mais la plupart des cancers de stade IV ne peuvent pas être guéris avec un traitement standard », déclare la société Américaine du cancer.

Les options de traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate de stade IV comprennent l’hormonothérapie, le rayonnement externe associé à une hormonothérapie, la chirurgie RTUP pour soulager les symptômes, les traitements médicamenteux ciblant les métastases osseuses comme le dénosumab (Xgeva), un bisphosphonate comme l’acide zolédronique (Zometa), les radiations externes visant les os ou un produit radiopharmaceutique tel que le strontium-89, le samarium-153 ou le radium-223, la surveillance active des patients atteints d’une autre maladie grave ou la participation à un essai clinique de nouveaux traitements. Spécifique pour les patients dont le cancer exerce une pression sur la moelle épinière, des stéroïdes, une position à plat pour réduire les mouvements, un traitement contre la douleur, la radiothérapie, une chirurgie et les bisphosphonates.

Comprendre le cancer de la prostate

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11499687

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*