Qu’est-ce que la compression métastatique de la moelle épinière ?

Qu'est-ce que la compression métastatique de la moelle épinière ?
Qu'est-ce que la compression métastatique de la moelle épinière ?

 La compression métastatique de la moelle épinière survient lorsque des cellules cancéreuses qui se sont propagées à partir de la prostate se développent dans ou à proximité de la colonne vertébrale et exercent une pression sur la moelle épinière. Vous pourriez entendre parler de compression maligne de la colonne vertébrale ou de compression de la moelle épinière.

La moelle épinière est un faisceau long et mince de nerfs et d’autres cellules. Cela va de votre cerveau à votre colonne vertébrale. Les nerfs portent des messages entre votre cerveau et toutes les parties du corps. Ces messages vous permettent de bouger et de ressentir des choses comme la chaleur, le froid, le toucher ou la douleur. Ils aident également à contrôler la température corporelle et le fonctionnement de vos organes internes.

Les cellules cancéreuses qui exercent une pression sur la moelle épinière peuvent poser des problèmes de transmission de ces messages. Cela peut entraîner une série de symptômes qui peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités. Par exemple, vous serez peut-être moins capable de marcher et de vous déplacer.

Au pire, la compression métastatique de la moelle épinière peut causer des lésions nerveuses et même la paralysie. Cela pourrait signifier que vous ne pouvez pas marcher ou utiliser vos bras ou vos jambes normalement. Rappelez-vous qu’il existe des traitements et obtenir immédiatement un traitement peut réduire le risque que cela se produise ou qu’il soit permanent.

Quel est mon risque de développer la compression métastatique de la moelle épinière?

 La compression métastatique de la moelle épinière n’est pas commune, mais vous devez être conscient du risque si votre cancer de la prostate s’est propagé à vos os ou présente un risque élevé de se propager à vos os. Votre risque de contracter la compression métastatique de la moelle épinière est plus élevé si votre cancer de la prostate s’est déjà propagé à votre colonne vertébrale.

Parlez à votre médecin ou à votre infirmière pour plus d’informations sur votre risque de contracter la compression métastatique de la moelle épinière.

Quels symptômes dois-je surveiller?

La compression métastatique de la moelle épinière peut provoquer l’un des symptômes suivants.

  • Douleur ou douleur dans le bas, le milieu ou le haut du dos ou du cou. La douleur peut être sévère ou s’aggraver avec le temps. La situation peut s’aggraver lorsque vous toussez, éternuez, soulevez, allez aux toilettes ou allongez-vous. Cela peut vous réveiller la nuit ou vous empêcher de dormir.
  • Une bande étroite de douleur autour de la poitrine ou de l’abdomen (région de l’estomac) pouvant se déplacer vers le dos, les fesses ou les jambes.
  • Douleur qui descend vos bras ou vos jambes.
  • Faiblesse ou perte de contrôle des bras ou des jambes ou difficulté à se tenir debout ou à marcher. Vous pourriez vous sentir mal à l’aise sur vos pieds. Certaines personnes disent qu’elles se sentent maladroites.
  • Un engourdissement ou des picotements dans les jambes, les bras, les doigts, les orteils, les fesses, le ventre ou la poitrine qui ne disparaissent pas.
  • Problèmes de contrôle de votre vessie ou de vos intestins. Vous pourriez ne pas être en mesure de vider votre vessie ou vos intestins, ou vous pourriez n’avoir aucun contrôle sur leur vidage.

D’autres symptômes peuvent également être à l’origine de ces symptômes, mais il est toujours important de demander immédiatement conseil à un médecin si vous souffrez de la compression métastatique de la moelle épinière.

Que dois-je faire si j’ai des symptômes?

Si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, vous devez immédiatement consulter un médecin. N’attendez pas de voir si vos symptômes s’améliorent et ne vous inquiétez pas si vous pensez que ce n’est pas le moment, comme le soir ou le week-end.

Demandez à votre médecin ou à votre infirmier / ère de noter les personnes à contacter le jour, la nuit et le week-end.

Si vous ne savez pas qui contacter, ou si vous ne pouvez pas les contacter, adressez-vous au service des accidents et urgences le plus proche. la compression métastatique de la moelle épinière peut être difficile à diagnostiquer, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé. Il peut parfois être confondu avec une douleur dorsale générale ou une douleur osseuse causée par votre cancer. Il est donc important d’informer le personnel des accidents et des urgences que vous avez un cancer de la prostate et des symptômes de compression de la moelle épinière. Ce n’est pas tout le monde connaît la compression métastatique de la moelle épinière. Il peut donc être judicieux de leur montrer cette page Web.

Que se passera-t-il si mon médecin pense que j’ai la compression métastatique de la moelle épinière?

Si votre médecin pense que vous êtes peut-être atteint de la compression métastatique de la moelle épinière, vous devrez passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour examiner votre colonne vertébrale. Si vous ne pouvez pas avoir une analyse IRM, vous pouvez également avoir une analyse par tomographie informatisée (CT).

Pendant que vous attendez un diagnostic, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour améliorer votre confort et protéger votre moelle épinière de tout autre dommage.

  • Soulagement de la douleur. Il existe un certain nombre de moyens de traiter la douleur causée par la compression métastatique de la moelle épinière et par le cancer dans d’autres parties de votre corps, notamment les médicaments antalgiques.
  • Un stéroïde appelé dexaméthasone. Cela fonctionne rapidement pour réduire l’enflure et soulager la pression sur la moelle épinière. Vous recevrez une dose quotidienne sous forme de comprimés ou de goutte à goutte dans une veine de votre bras. La dose sera progressivement réduite et arrêté si vos symptômes s’améliorent ou si vous commencez un autre traitement. Vous pourriez également recevoir des comprimés pour aider à prévenir l’irritation de votre estomac par les stéroïdes.
  • Repos au lit. On vous demandera peut-être de vous allonger sur le dos en attendant le diagnostic. Cela aide à garder votre colonne vertébrale immobile et peut réduire le risque de dommages supplémentaires à la moelle épinière. Vous allonger vous empêchera également de tomber si vous avez du mal à vous lever ou à marcher. On vous donnera peut-être des bas de soutien pendant que vous êtes au lit pour prévenir les caillots sanguins. Votre médecin ou votre infirmière surveillera votre état et vous indiquera quand vous pourrez vous asseoir progressivement.

Comment traite-t-on la compression métastatique de la moelle épinière?

Si vous recevez un diagnostic de la compression métastatique de la moelle épinière, vous devez commencer le traitement dès que possible – idéalement dans les 24 heures. Votre médecin vous expliquera les différentes options de traitement pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux. Ils considéreront vos souhaits autant que possible. Ils vous soutiendront également, ainsi que votre famille, après le traitement, pour vous aider à vous guérir de la compression métastatique de la moelle épinière.

Il existe deux principaux traitements disponibles – l’un d’entre eux peut vous être proposé, ou votre médecin peut suggérer de prendre les deux.

  • Radiothérapie. Cela vise à réduire les cellules cancéreuses qui exercent une pression sur votre moelle épinière. Cela peut aussi aider à soulager la douleur. Les rayons X à haute énergie sont dirigés vers la zone touchée depuis l’extérieur du corps. Ceci est connu sous le nom de radiothérapie externe. Vous pouvez avoir une ou plusieurs séances de traitement – votre équipe médicale en discutera avec vous.
  • Chirurgie. La chirurgie est parfois utilisée pour traiter la compression métastatique de la moelle épinière. Votre médecin en discutera avec vous si cela vous convient. Il vise généralement à réduire la pression exercée sur la moelle épinière et à renforcer la stabilité de la colonne vertébrale. La chirurgie est parfois pratiquée dans une unité spinale spécialisée. Vous pourriez recevoir une radiothérapie une fois la chirurgie réparée, afin de réduire les zones de cancer pouvant rester dans la colonne vertébrale.

Si la radiothérapie ou la chirurgie ne vous convient pas, ou si votre colonne vertébrale a toujours besoin de soutien après le traitement, il vous sera peut-être proposé un corset ou un collier. Cela s’adapte autour de votre dos ou de votre cou et aide à soutenir votre colonne vertébrale. Cela peut aussi aider à soulager la douleur. Discutez avec votre médecin ou votre infirmière pour savoir si un corset ou un collier de maintien pourrait vous être utile.

Que se passe-t-il après le traitement?

La compression métastatique de la moelle épinière peut affecter les hommes de différentes manières. Un traitement précoce peut réduire le risque de problèmes à long terme, mais chez certains hommes, le rétablissement peut prendre des semaines, voire des mois. Parfois, les effets peuvent durer plus longtemps ou sont permanents. Votre médecin ou votre infirmière à l’hôpital veillera à ce que vous obteniez le soutien dont vous avez besoin.

Si la compression métastatique de la moelle épinière signifie que vous êtes moins capable de marcher et de vous déplacer, un physiothérapeute peut vous montrer des exercices pouvant vous aider. Un ergothérapeute peut s’assurer que vous avez le bon équipement chez vous pour que vous soyez à l’aise et que vous puissiez vous déplacer plus facilement.

Votre médecin examinera également les traitements que vous prenez pour votre cancer de la prostate, afin de déterminer s’ils doivent être modifiés.

 Quelle est ma perspective?

Certains hommes atteints de la compression métastatique de la moelle épinière veulent savoir si cela affectera leur durée de vie. Cela s’appelle parfois votre perspective ou pronostic.

Si vous avez la compression métastatique de la moelle épinière, cela signifie que votre cancer est avancé et ne peut pas être guéri. La compression métastatique de la moelle épinière n’a aucune incidence sur la durée de votre vie. Mais cela pourrait affecter votre capacité à marcher et à vous déplacer si elle n’est pas traitée rapidement. Et cela peut être un signe que votre cancer est en train de devenir plus avancé.

Personne ne peut vous dire exactement quelles seront vos perspectives, car cela dépendra de nombreux facteurs, tels que votre état de santé général, l’endroit où votre cancer s’est propagé, sa rapidité de propagation et votre réponse aux traitements.

Sources :

  • Al-Qurainy R, Collis E. Metastatic spinal cord compression: diagnosis and management. BMJ. 2016 May 19;353:i2539.
  • Crnalic S, Hildingsson C, Bergh A, Widmark A, Svensson O, Löfvenberg R. Early diagnosis and treatment is crucial for neurological recovery after surgery for metastatic spinal cord compression in prostate cancer. Acta Oncol Stockh Swed. 2013 May;52(4):809–15.
  • George R, Jeba J, Ramkumar G, Chacko AG, Tharyan P. Interventions for the treatment of metastatic extradural spinal cord compression in adults. In: The Cochrane Collaboration, editor. Cochrane Database of Systematic Reviews [Internet]. Chichester, UK: John Wiley & Sons, Ltd; 2015 [cited 2016 Apr 13]. Available from: http://doi.wiley.com/10.1002/14651858.CD006716.pub3

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*