les 7 aliments qui réduisent la testostérone

les 7 aliments réduisent la testostérone
les 7 aliments réduisent la testostérone

Certains aliments, notamment le soja, les produits laitiers et certaines graisses, peuvent abaisser le taux de testostérone dans le corps.

Cependant, une personne peut également augmenter naturellement son taux de testostérone en faisant de l’exercice régulièrement et en maintenant un poids santé.

La nourriture qu’une personne mange peut affecter de nombreux aspects de sa santé, pas seulement son tour de taille. L’alimentation alimente les cellules et peut affecter d’autres composants de l’organisme, y compris des hormones telles que la testostérone.

Consommer une trop grande quantité de certains aliments peut déséquilibrer les hormones ou rendre plus difficile pour le corps l’utilisation correcte des hormones.

Les aliments qui peuvent réduire la testostérone

La testostérone est l’une des principales hormones sexuelles du corps. Bien que les hommes produisent plus de testostérone, il s’agit également d’une hormone importante pour les femmes. La testostérone favorise une augmentation de la masse musculaire, de la masse osseuse, des poils et influence la reproduction.

Généralement, le corps régule efficacement les hormones et maintient les niveaux de testostérone là où ils doivent être.

Cependant, certains aliments peuvent interférer avec ce processus en déséquilibrant les niveaux d’hormones. Les personnes inquiètes de leur taux de testostérone pourraient choisir d’éviter les aliments suivants.

1. produits de soja

Les aliments à base de soja, tels que les isolats de protéines de tofu, d’edamame et de soja, contiennent des phytoestrogènes. Ces composés sont physiquement similaires à l’œstrogène dans le corps et fonctionnent de manière similaire.

Une étude de la revue « German Medical Science »  note que, bien que les scientifiques aient effectué de nombreuses recherches sur le soja, ils ne le comprennent toujours pas complètement.

Le document note que de nombreuses études n’ont pas établi de lien entre la consommation de produits à base de soja et la modification des taux sériques de testostérone ou d’œstrogènes. Cependant, une autre étude a montré que la sensibilité des seins et les concentrations en œstrogènes sont revenues à la normale après l’arrêt du soja par un homme.

Les chercheurs ont suggéré que les phytoestrogènes présents dans le soja pourraient affecter le corps sans modifier les niveaux d’hormones du corps, ce qui pourrait provoquer des symptômes de taux élevés d’oestrogène.

Les chercheurs doivent effectuer davantage de recherches de haute qualité chez les hommes et les femmes pour identifier les effets exacts du soja sur l’organisme.

2. produits laitiers

De nombreuses personnes cherchant à augmenter leur taux de testostérone pourraient choisir d’éviter les produits laitiers. Cela est peut-être dû au fait que le lait de vache contient des hormones synthétiques ou naturelles, susceptibles d’affecter le taux de testostérone d’une personne.

En outre, les aliments pour animaux peuvent contenir du soja, ce qui pourrait augmenter les niveaux d’œstrogène dans le lait de vache.

 3. l’alcool

Quiconque s’inquiète de son taux de testostérone peut également envisager d’abandonner ou de limiter sa consommation d’alcool. Cela peut être particulièrement vrai pour les hommes.

Selon une étude publiée dans les notes de la revue « Current Abus Drug Abuse Review », une consommation excessive d’alcool ou une consommation régulière sur de longues périodes entraîne une diminution de la testostérone chez les hommes.

Le document note également que la consommation d’alcool provoque une augmentation des niveaux de testostérone chez les femmes.

4. Menthe

La menthe poivrée et la menthe verte peuvent faire un thé calmant, mais le menthol dans la menthe peut réduire les niveaux de testostérone.

Selon une étude publiée dans « Advanced Pharmaceutical Bulletin », des scientifiques ont traité des rats femelles atteints du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) avec de l’huile essentielle de menthe verte afin de tester leurs effets sur le trouble. Les chercheurs ont constaté que l’huile essentielle de menthe verte réduisait les niveaux de testostérone chez ces rats.

Une revue publiée dans «  BMC Complementary & Alternative Medicine » a également noté qu’il existait des preuves de grande qualité montrant que la menthe abaissait les niveaux de testostérone chez les femmes atteintes de SOPK. Cependant, il n’y a pas assez de preuves de haute qualité concernant l’effet de la plante en général.

La plupart des recherches sur le sujet portent sur des modèles animaux ou des femmes. Les futures études devraient étudier les effets de la menthe chez les deux sexes pour obtenir une meilleure vue d’ensemble.

5. Pain, pâtisseries et desserts

Une étude de la revue « Nutrients » a établi un lien entre une alimentation riche en pain, viennoiseries et autres desserts et de faibles niveaux de testostérone totale chez les hommes taïwanais. Parmi les autres facteurs, il convient de citer la consommation élevée de produits laitiers, les repas pris régulièrement à l’extérieur et le fait de ne pas manger suffisamment de légumes vert foncé.

Selon l’article, ces hommes avaient également une masse musculaire diminuée et une augmentation de la graisse corporelle.

6. Racine de réglisse

Une étude réalisée par «  Integrative Medicine Research » indique que la racine de réglisse peut réduire la testostérone chez les femmes en bonne santé pendant les cycles menstruels. Des études chez l’animal montrent également que la supplémentation en réglisse peut réduire les niveaux de testostérone.

Idéalement, toute étude future examinerait les effets de la réglisse sur les deux sexes afin de mieux comprendre comment la plante agit en général.

7. Certaines graisses

Le type de graisse qu’une personne mange peut également affecter leur taux et leur fonction de testostérone. Une étude du « Asian Journal of Andrology » a examiné les habitudes alimentaires des hommes jeunes et en bonne santé en ce qui concerne leur taux d’hormones et leur fonction testiculaire.

Leurs recherches ont montré que la consommation de gras trans pouvait faire baisser les niveaux de testostérone dans le corps. Ils ont également constaté que trop d’acides gras oméga-6 semblaient réduire la taille et la fonction des testicules.

Cependant, une consommation importante d’acides gras oméga-3 polyinsaturés peut augmenter la taille des testicules et améliorer leur fonctionnement. Les chercheurs ont appelé à davantage d’études pour confirmer leurs conclusions, mais les personnes qui s’inquiètent de leur taux de testostérone pourraient souhaiter éviter les acides gras trans et limiter les acides gras oméga-6.

Autres facteurs

Parmi les autres facteurs pouvant influer sur les déséquilibres hormonaux ou le faible taux de testostérone, citons:

  • vieillissement
  • un mode de vie sédentaire
  • consommation chronique de drogues, de tabac et de marijuana
  • obésité
  • Diabète

Moyens d’augmenter la testostérone naturellement

Il existe peut-être également des moyens d’augmenter naturellement la testostérone, notamment:

  • avoir une alimentation plus équilibrée axée sur les aliments frais
  • éviter de trop manger
  • éviter l’obésité
  • faire de l’exercice régulièrement
  • obtenir beaucoup de sommeil chaque nuit

Des choses à éviter pour ne pas faire chuter sa Testostérone

Conclusion :

Le régime alimentaire et l’exercice jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé et le maintien de l’équilibre hormonal. Certains aliments, tels que les produits laitiers, les graisses et le soja, peuvent réduire les niveaux de testostérone dans le corps. Quiconque s’inquiète de leur taux de testostérone peut vouloir éviter ces aliments.

Sources :

  • Arentz, S., et al. (2014). Herbal medicine for the management of polycystic ovary syndrome (PCOS) and associated oligo/amenorrhoea and hyperandrogenism; A review of the laboratory evidence for effects with corroborative clinical findings. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4528347/
  • Ataabadi, M. S.,et al. (2017). Role of essential oil of Mentha spicata (spearmint) in addressing reverse hormonal and folliculogenesis disturbances in a polycystic ovarian syndrome in a rat model. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5788221/
  • Hu, T. Y., et al. (2018). Testosterone-associated dietary pattern predicts low testosterone levels and hypogonadism. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6266690/
  • Jargin, S. V. (2014). Soy and phytoestrogens: Possible side effects. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4270274/
  • Mínguez-Alarcón, L., et al. (2017). Fatty acid intake in relation to reproductive hormones and testicular volume among young healthy men. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5312216/
  • Vatsalya, V., et al. (2016). A review on the sex differences in organ and system pathology with alcohol drinking. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5894513/
  • Yang, H., et al. (2018). Licorice ethanol extract improves symptoms of polycystic ovary syndrome in Letrozole-induced female rats. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6160501/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*