Le diabète provoque-t-il des démangeaisons?

Le diabète provoque-t-il des démangeaisons?
Le diabète provoque-t-il des démangeaisons?

Les personnes atteintes de diabète ont tendance à avoir plus souvent des démangeaisons que les autres. Des démangeaisons persistantes peuvent être inconfortables et entraîner des éraflures excessives, susceptibles de provoquer une infection, un inconfort et des douleurs.

Les démangeaisons sont souvent un symptôme de la polyneuropathie diabétique, une maladie qui se développe lorsque le diabète cause des lésions nerveuses. Certaines affections cutanées dues au diabète peuvent également causer des démangeaisons.

Une personne atteinte de diabète ne doit pas ignorer les démangeaisons. La peau sèche, irritée ou démangeaisons de la peau est plus susceptible de s’infecter, et les personnes atteintes de diabète peuvent ne pas être en mesure de lutter contre les infections aussi efficacement que celles qui n’en souffrent pas.

Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles une personne atteinte de diabète peut ressentir des démangeaisons et proposons des conseils pour apporter un soulagement.

Causes de démangeaisons diabétiques

Le diabète peut causer des zones de démangeaisons localisées.

Une personne atteinte de diabète peut éprouver des démangeaisons plus fréquentes que les autres pour plusieurs raisons.

Parfois, des démangeaisons peuvent résulter de fibres nerveuses endommagées dans les couches extérieures de la peau.

La polyneuropathie diabétique ou la neuropathie périphérique sont souvent à l’origine des démangeaisons liées au diabète. Ce sont des complications du diabète qui se développent lorsque des taux élevés de glucose dans le sang endommagent les fibres nerveuses, en particulier celles des pieds et des mains.

Avant que les personnes atteintes de diabète ne commencent à subir des lésions nerveuses, des concentrations élevées de cytokines circulent dans le corps. Ce sont des substances inflammatoires qui peuvent provoquer des démangeaisons.

Des recherches récentes suggèrent que l’augmentation des cytokines pourrait éventuellement avoir un lien avec les lésions nerveuses du diabète.

Parfois, des démangeaisons persistantes peuvent indiquer qu’une personne atteinte de diabète est à risque de lésions nerveuses en raison de l’augmentation des taux de cytokines. De nombreuses personnes ressentent également des démangeaisons en tant que symptôme après le développement de la neuropathie.

Consulter un médecin si les démangeaisons deviennent persistantes.

 

Les personnes atteintes de diabète peuvent également présenter des complications, notamment une insuffisance rénale ou hépatique, pouvant également provoquer des démangeaisons.

Certaines personnes atteintes de diabète peuvent développer des démangeaisons cutanées comme effet secondaire indésirable d’un nouveau médicament ou avoir une réaction allergique à celui-ci.

Cependant, une personne ne doit pas arrêter de prendre ses médicaments avant de confirmer auprès de son médecin qu’elle a déjà eu une réaction allergique. Le médecin peut avoir besoin de prescrire un médicament de remplacement.

Les gens peuvent également ressentir des démangeaisons en raison d’une mauvaise circulation. Dans ces cas, les démangeaisons sont plus susceptibles de se produire plus bas dans les jambes.

Les produits pour la peau contenant des parfums, des colorants et des savons forts peuvent dessécher la peau et provoquer des démangeaisons.

La peau peut aussi sécher ou devenir sensible en hiver.

Affections cutanées diabétiques

Parfois, une affection cutanée sous-jacente peut provoquer des démangeaisons. Les personnes diabétiques peuvent subir certaines affections cutanées et certaines infections plus facilement que les personnes non diabétiques.

Exemples:

  • Infection fongique: Les infections fongiques, telles que le pied d’athlète et l’eczéma marginé, peuvent entraîner des démangeaisons. La peau peut aussi être rouge, chaude ou enflée. Parfois, de petites cloques se développent et produisent un écoulement de liquide. Le champignon ressemblant à la levure Candida albicans est souvent responsable de ces infections.
  • Nécrobiose lipoïdique diabétique (NLD): Il s’agit d’une affection cutanée rare qui se développe généralement au bas des jambes, bien qu’elle puisse également toucher d’autres parties du corps. La NLD commence par une tache rouge terne avec une surface surélevée qui se développe en une lésion ressemblant à une cicatrice avec une bordure sombre. Cela peut causer de la douleur et des démangeaisons.
  • Xanthomatose éruptive: plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1, cette maladie forme des lésions jaunes sur la peau qui ont à peu près la taille d’une cacahuète. Un taux élevé de cholestérol et de graisse augmente le risque de xanthomatose éruptive. Les taches apparaissent souvent sur les jambes, les pieds, les mains, les bras et les fesses. Chaque bosse aura un anneau rouge autour de lui et pourrait démanger.

Symptômes

Les symptômes de démangeaisons varient et dépendent de la cause.

Par exemple, si une personne est atteinte de neuropathie périphérique, elle est plus susceptible de ressentir des démangeaisons au bas des jambes.

Ils peuvent également ressentir une perte de sensation, généralement au niveau des pieds ou des mains. Une sensation de picotement peut accompagner ces symptômes.

Les personnes souffrant d’affections cutanées ou d’infections spécifiques vont démanger à l’endroit de la tache ou de la lésion.

Les démangeaisons peuvent rendre une personne mal à l’aise dans ses vêtements, la réveiller la nuit et lui donner l’impression de devoir toujours se gratter.

Le soulagement

Une personne atteinte de diabète peut prendre plusieurs mesures pour maintenir une peau en bonne santé et trouver un soulagement des démangeaisons, notamment:

  • Gérer le diabète avec soin et éviter que la glycémie ne devienne trop élevée.
  • Éviter de prendre des bains très chauds. L’eau chaude peut éliminer l’humidité de la peau.
  • Appliquez une lotion pour la peau alors que la peau est encore humide après un bain ou une douche. Cependant, une personne atteinte de diabète ne devrait pas appliquer de lotion entre les orteils, car cela pourrait agir avec l’humidité pour attirer les champignons nuisibles.
  • Éviter les hydratants contenant des parfums ou des colorants agressifs. Recherchez un produit dont l’étiquette indique que la lotion est «douce» ou «hypoallergénique». Certains fabricants créent des lotions spécifiquement pour les personnes atteintes de diabète.

Faire des changements de mode de vie peut aussi aider à réduire les symptômes cutanés. Ceux-ci incluent une alimentation saine.

Quand voir un médecin

Toute personne atteinte de diabète qui essaie des remèdes à la maison pour traiter les démangeaisons mais ne voit aucune amélioration après environ 2 semaines devrait parler à son médecin d’autres options.

Alors que tout le monde a des démangeaisons de la peau de temps en temps, chez les diabétiques, les démangeaisons de la peau peuvent signaler un contrôle insuffisant du diabète et des lésions nerveuses potentielles.

Sources :

  • Complications and special situations. (n.d.). http://www.diabetesaction.org/site/PageServer?pagename=tip_complications
  • de Macedo, G. M. C., et al. (2016). Skin disorders in diabetes mellitus: An epidemiology and physiopathology review. https://dmsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13098-016-0176-y
  • Diabetes: 12 warning signs that appear on your skin. (n.d.). https://www.aad.org/public/diseases/other-conditions/diabetes-warning-signs
  • Federici, A., et al. (2012). An urea, arginine and carnosine based cream (Ureadin Rx Db ISDIN) shows greater efficacy in the treatment of severe xerosis of the feet in Type 2 diabetic patients in comparison with glycerol-based emollient cream. A randomized, assessor-blinded, controlled trial. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23009311
  • Skin care. (2016). http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/complications/skin-care.html
  • Skin complications. (2014). Retrieved from http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/complications/skin-complications.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*