L’indigestion et les brûlures d’estomac ne sont pas causées par trop d’acide gastrique

L'indigestion et les brûlures d'estomac ne sont pas causées par trop d'acide gastrique
L'indigestion et les brûlures d'estomac ne sont pas causées par trop d'acide gastrique

Comme vous l’auriez peut-être deviné, nous pensons qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette situation financière optimiste. Nous nous demandons pourquoi une  grande partie de l’humanité cherche à se débarrasser de tout cet acide gastrique gênant, alors que très peu d’entre nous ont toujours trop d’acide dans l’estomac et quand (sauf quelques rares conditions) Les brûlures d’estomac sont rarement associées à un excès d’acide gastrique.

Les personnes souffrant de brûlures d’estomac chroniques font souvent examiner leurs estomacs et leurs œsophages par rayons X et gastroscopes (des tubes à fibres optiques permettant au médecin de regarder dans l’estomac et même de prendre des photos), mais les médecins affirment qu’il y a trente ans, Si ces procédures avaient été effectuées ailleurs, ils ne leur ont jamais dit qu’ils avaient également fait des mesures minutieuses de leur production d’acide gastrique! Lorsqu’ils mesurent réellement la production d’acide gastrique dans des conditions minutieuses et vérifiées par la recherche, la grande majorité des personnes souffrant de brûlures d’estomac ont une production d’acide gastrique trop faible.

Oui, vous avez bien lu. Les brûlures d’estomac ne signalent presque jamais trop d’acide et il est souvent associé à trop peu d’acide!

Ce n’est pas un secret. C’est un fait médical bien documenté, mais peu apprécié. Cela a été confirmé dans la littérature scientifique à plusieurs reprises et fréquemment au cours des cent dernières années.

Les sociétés pharmaceutiques, qui fabriquent tous ces médicaments anti-brûlures puissants qui suppriment l’acide, savent que les brûlures d’estomac et le RGO ne sont pas causés par trop d’acide. Leurs chercheurs sont très intelligents et ils lisent la littérature scientifique. Ils sont bien conscients du type d’estomac dans lequel se droguent leurs médicaments. C’est la raison pour laquelle leurs publicités ne sortent presque jamais et affirment que les brûlures d’estomac sont un résultat prouvé de «trop d’acide». Néanmoins, le message est clair: si l’acide de l’estomac provoque des brûlures d’estomac, il doit être meilleur que davantage.

Aussi logique que cela paraisse, ce n’est tout simplement pas vrai! Comme nous le montrons dans cet article, pour de nombreuses personnes souffrant de brûlures d’estomac et / ou de RGO, le meilleur traitement peut en réalité être plus acide, pas moins. Si cela ressemble à jeter de l’essence sur des braises qui couvent, c’est vrai, ça sonne comme ça, mais en fait, ce n’est pas le cas. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pendant presque tout un siècle, des médecins expérimentés ont traité avec succès des dizaines de milliers de personnes souffrant d’indigestion, de brûlures d’estomac et d’autres maladies liées à un déficit d’acide gastrique avec des suppléments d’acides naturels et peu coûteux (ainsi que divers autres remèdes naturels). Une fois le traitement terminé, l’indigestion devient en grande partie une chose du passé et leurs patients n’ont plus besoin de prendre des médicaments inhibiteurs d’acide puissants, coûteux et potentiellement dangereux (à long terme).

Q: Quand une cause n’est-elle pas une cause?

    R: Quand il “cause” des brûlures d’estomac.

Eh bien, on pourrait se demander si les brûlures d’estomac ne sont pas causées par trop d’acide, alors qu’elle est causée par quoi et pourquoi ces médicaments semblent-ils si bien fonctionner? Après tout, il semble bien que réduire les niveaux d’acide gastrique atténue les brûlures d’estomac et aide à soigner les dommages œsophagiens associés au RGO.

Nous ne nions pas que l’acide gastrique provoque les symptômes des brûlures d’estomac (bien que pas nécessairement d’autres formes d’indigestion) et qu’il soit responsable de nombreux dommages liés au RGO. Nous convenons que l’exposition à l’acide provoque la sensation de brûlure d’estomac et que l’exposition chronique à l’acide peut provoquer des affections plus graves telles que le reflux œsophagien. Notre argument repose sur le concept erroné selon lequel il faut «trop» d’acide gastrique pour causer les dommages. Même une petite quantité d’acide au mauvais endroit (tel que l’œsophage) peut provoquer des symptômes et des lésions des tissus.

Nous ne pouvons pas non plus être en désaccord avec le fait que réduire l’acidité de l’estomac contribue souvent à soulager les symptômes des brûlures d’estomac et à réduire les dommages causés par le RGO, même temporairement. Et pourtant, nous nous sentons assez à l’aise pour dire, sans aucune équivoque, que ni les brûlures d’estomac ni le RGO ne sont réellement causés par trop d’acide gastrique.

Confus? Vous êtes en bonne compagnie. La plupart des membres de la profession médicale préfèrent également éviter de traiter ce paradoxe apparent. Mais l’acide prend-il la chaleur pour le «crime», alors que sa présence dans l’œsophage est réellement le résultat d’autres événements?

Comme ils disent tous les spécialistes de la littérature scientifique pertinente, les brûlures d’estomac et le RGO (mais pas nécessairement les autres symptômes de l’indigestion) ne sont pas principalement des maladies de l’acide gastrique. Il s’agit plutôt de maladies musculaires, en particulier de la valve musculaire (ou du sphincter) qui protège la partie inférieure de l’œsophage. Connu sous le nom de sphincter oesophagien inférieur (SOI), il s’ouvre normalement largement pour permettre aux aliments et aux liquides avalés de passer facilement dans l’estomac, mais, à l’exception des éructations et des vomissements, c’est le seul moment où le SOI doit s’ouvrir. Il est censé s’arrêter peu de temps après le passage de la nourriture, empêchant ainsi les sucs acides de l’estomac de faire le trajet de retour dans l’œsophage. Si le (SOI) fonctionne correctement, peu importe la quantité d’acide que nous avons dans notre estomac. Cela ne va pas se figer dans l’œsophage. D’autre part, si le SOI est endormi au commutateur, même une petite quantité d’acide pourrait refluer dans l’œsophage dans de bonnes conditions.

Les scientifiques ont constaté que, lorsque nous avons des brûlures d’estomac ou un RGO, le (SOI) s’ouvre brièvement, alors qu’elles ne le sont pas. Si nous avons de l’acide, ou quelque chose d’autre, dans notre estomac, parfois même un peu, et que cela se trouve à proximité de SOI lorsque la valve s’ouvre de façon inappropriée, nous provoquons un reflux. Bien entendu, le symptôme principal du reflux est les brûlures d’estomac. Si le reflux survient trop fréquemment et expose la muqueuse œsophagienne à trop d’acide pendant trop longtemps, la muqueuse peut devenir irritée ou enflammée, ce que l’on appelle une œsophagite par reflux. Une fois qu’une zone est devenue enflammée ou irritée, l’acide – toute quantité d’acide – aura tendance à faire avancer le processus de destruction, ce qui aboutira finalement au RGO et à la formation d’ulcères ou pire.

Un excès d’acide gastrique est-il à blâmer dans ce scénario? À peine. Après tout, l’acide n’est qu’un liquide, en proie à la gravité et aux contractions musculaires de l’estomac et de l’œsophage et destiné à retrouver passivement son propre niveau.

Peu importe la quantité d’acide présente dans l’estomac. Tant que le (SOI) reste fermé, nous ne souffrirons ni de brûlures d’estomac ni de reflux. (N’oubliez pas que les estomacs sont construits dans le seul but de contenir et de travailler avec un acide très fort, un acide cent mille fois plus puissant que l’acidité de notre sang.) Au lieu de pointer le doigt accusateur sur «l’excès» d’acide gastrique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*