Coronavirus: qui est le plus à risque, que pouvons-nous faire et verrons-nous bientôt un vaccin?

Coronavirus: qui est le plus à risque, que pouvons-nous faire et verrons-nous bientôt un vaccin?
Coronavirus: qui est le plus à risque, que pouvons-nous faire et verrons-nous bientôt un vaccin?

Le Dr Tom Wingfield de « Liverpool School of Tropical Medicine » répond à nos questions sur Covid-19.

Quelle est la meilleure façon de renforcer le système immunitaire?

La réponse à cette question est simple: l’approche normale d’une vie saine. Ayez une alimentation équilibrée, essayez de dormir autant que possible, faites de l’exercice, ne surchargez pas. Si vous fumez, essayez d’abandonner et de réduire votre consommation d’alcool et d’autres drogues.

Les gels antibactériens à base d’alcool sont-ils utiles?

Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou des gels à base d’alcool, qu’ils disent ou non «antibactériens», est le meilleur moyen de prévenir Covid-19. Ils ont également l’autre avantage de vous empêcher de contracter d’autres infections qui pourraient affaiblir votre système immunitaire et ainsi vous rendre plus vulnérable à Covid-19.

Quelles conditions sous-jacentes posent le plus grand risque si vous contractez le virus?

La première chose à noter est que la plupart des données que nous avons sur Covid-19 proviennent de Chine. Ceux-ci indiquent que les maladies cardiaques, suivies du diabète, de l’hypertension – hypertension – des maladies pulmonaires chroniques et enfin de certains cancers étaient les principaux facteurs de risque.

Plus vous souffrez de ces conditions, plus vous avez de chances de souffrir d’une maladie grave. Certes, les personnes atteintes de cette maladie ou les personnes âgées devraient continuer à prendre leurs médicaments prescrits habituels, être extrêmement vigilantes, y compris dans le lavage des mains, et devraient envisager ce qu’on appelle la distanciation sociale, ce qui signifie éviter les foules ou, dans certains cas, les visiteurs.

Combien de temps la maladie survit-elle dans l’air et sur les surfaces?

Le coronavirus peut persister dans l’air pendant quelques heures et sur certaines surfaces pendant des périodes assez longues – sur du carton pendant une journée, sur du plastique deux ou trois jours. Les désinfectants tels que l’éthanol, le peroxyde d’hydrogène et l’hypochlorite de sodium fonctionnent très bien et se débarrasseront du virus. Ainsi, quelle que soit la durée de leur persistance sur les surfaces des ménages, tant que nous garderons ces surfaces propres, nous contrôlerons le virus.

Comment les hôpitaux traitent-ils les personnes admises pour coronavirus?

Si les gens ne sont pas si mal, nous pouvons donner des liquides ou de l’oxygène, par exemple. Et si quelqu’un avait une pneumonie en plus de Covid-19, on lui donnerait des antibiotiques. Nous pourrions également utiliser l’antiviral Tamiflu – non pas pour lutter contre le coronavirus, mais pour traiter la grippe qu’un patient aurait en outre contracté. Nous pouvons également envisager des analgésiques et des médicaments anti-toux.

Pour les quelques-uns qui tombent gravement malades, nous envisagerions une ventilation mécanique, dans laquelle un tube est passé dans les voies respiratoires pour aider le patient à respirer. Cependant, je ne saurais trop insister, quelle que soit la maladie d’un patient, sur l’importance de bons soins infirmiers, de la compassion et de l’empathie pour soutenir et soigner les personnes atteintes de Covid-19.

Selon vous, quel sera le taux de mortalité par coronavirus?

Cela variera d’un pays à l’autre. Au Royaume-Uni, je pense qu’un chiffre de 1% sera probablement correct, mais nous devrons attendre la fin de l’épidémie. Ce qui est clair, c’est que le taux de mortalité chez les jeunes et les personnes sans autre maladie semble être très faible.

Quel genre d’immunité une personne aura-t-elle une fois infectée?

D’autres coronavirus tels que Mers et Sars ont montré que vous bénéficiez d’une certaine immunité une fois que vous avez été infecté. Nous ne savons pas combien ou combien de temps cela durera. Nous collecterons ces données à mesure que les événements se développeront. Je n’ai vu aucune bonne donnée suggérant qu’une personne puisse obtenir Covid-19 deux fois.

Est-il réaliste d’espérer un vaccin pour Covid-19 cette année?

Je doute qu’un vaccin sera disponible au Royaume-Uni à temps pour empêcher la courbe des cas de monter. Cependant, s’il devient une maladie saisonnière, le développement d’un vaccin sera crucial – et l’adaptation de ce vaccin à de nouvelles souches de coronavirus sera également extrêmement précieuse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*