10 signes qui montrent que vos reins ne fonctionnent pas correctement

10 signes montrent que vos reins ne fonctionnent pas correctement

Chaque jour, nos esprits traitent des tonnes d’informations, nos corps effectuent des milliers d’actions. Vivre dans ce monde très fréquenté vous permet de manquer facilement certains messages que votre corps vous envoie. Et les conséquences de ne pas communiquer et de ne pas répondre à ces signaux peuvent être dramatiques.

Les chercheurs ont fait une liste de signes qui indiquent que vos reins ne fonctionnent pas correctement. Combien de ces signaux votre corps vous a-t-il envoyés?

10)Trouble du sommeil

Lorsque vos reins ne fonctionnent pas correctement, cela signifie que les toxines ne peuvent pas sortir du corps par l’urine et rester dans le sang. L’augmentation du niveau de toxines rend difficile l’endormissement. C’est pourquoi lorsque vous dormez moins, vous augmentez les chances de diminution de la fonction rénale.

Avertissement: les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique souffrent le plus souvent d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est un trouble qui provoque une ou plusieurs pauses respiratoires lorsque vous dormez. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à une minute. Après chaque pause, la respiration normale revient avec un reniflement bruyant. Le ronflement intense continu signale qu’il est temps de consulter un médecin.

9) Maux de tête, fatigue et faiblesse générale

Des reins sains et fonctionnant correctement convertissent la vitamine D dans notre corps pour maintenir des os solides et produire une hormone appelée érythropoïétine (EPO). Cette hormone joue un rôle important dans la production de globules rouges. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils produisent moins d’EPO. Le déclin des globules rouges (ceux qui transportent l’oxygène) entraîne une fatigue rapide de vos muscles et de votre cerveau.

Avertissement: Il est courant que les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique souffrent d’anémie. L’anémie peut commencer à évoluer lorsque quelqu’un a 20% à 50% de la fonction rénale normale. Si vous vous reposez et dormez suffisamment mais continuez à ressentir de la fatigue, de faibles niveaux d’énergie et une faiblesse générale, vous devriez consulter votre médecin sans tarder.

8)Avoir une peau sèche et qui démange

Les reins en bonne santé font un travail formidable en éliminant les déchets et les fluides supplémentaires du sang, en aidant à produire des globules rouges et en maintenant la bonne quantité de minéraux dans votre corps. Les démangeaisons et la peau sèche signalent l’incapacité des reins à maintenir le bon équilibre des minéraux et des nutriments qui peuvent entraîner des maladies osseuses et rénales.

Avertissement: si vous avez la peau sèche et qui démange, essayez de rester plus hydraté. N’oubliez pas, avant de prendre tout médicament contre les démangeaisons, consultez votre médecin. Certains médicaments contiennent des ingrédients qui pourraient potentiellement endommager encore plus la fonction rénale.

7)Vivre la mauvaise haleine et le goût métallique

Lorsque les déchets s’accumulent dans le sang, ils modifient le goût des aliments et laissent un goût métallique dans la bouche. La mauvaise haleine est un autre signe d’avoir trop de toxines et de contamination dans le sang. De plus, vous pouvez cesser de vouloir de la viande et perdre votre appétit en général, ce qui peut entraîner une perte de poids malsaine.

Avertissement: Les aliments peuvent avoir un goût métallique pour diverses raisons (des allergies à une mauvaise santé bucco-dentaire). Normalement, le goût métallique dans votre bouche devrait disparaître si la cause présumée a été traitée. Si le goût persiste, vous devez contacter votre médecin.

6)Essoufflement

La relation entre une maladie rénale et un essoufflement, en particulier après peu d’efforts, est causée par deux facteurs. Premièrement, du liquide supplémentaire dans le corps pénètre dans les poumons lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement. Deuxièmement, l’anémie prive votre corps d’oxygène, ce qui entraîne un essoufflement.

Avertissement: Il existe plusieurs raisons à l’essoufflement, de l’insuffisance rénale à l’asthme, au cancer du poumon ou à l’insuffisance cardiaque. Si vous remarquez que vous êtes constamment à bout de souffle après avoir déployé très peu d’efforts, vous devez contacter immédiatement votre médecin.

5)Gonflement des chevilles, des pieds et des mains

Les reins qui ne fonctionnent pas correctement ne retirent aucun liquide supplémentaire du corps. Cela entraîne une rétention de sodium qui provoque un gonflement des chevilles, des pieds et des mains. L’enflure des parties inférieures de votre corps peut également signaler une maladie cardiaque et hépatique ou des problèmes de veine des jambes.

Avertissement: Parfois, la prise de médicaments, la réduction du sel et l’élimination de l’excès de liquide dans votre corps peuvent arrêter l’enflure. Si cela n’aide pas, vous avez besoin d’un traitement séparé.

4) Avoir des maux de dos

L’insuffisance rénale peut entraîner des maux de dos qui sont généralement profonds et situés juste en dessous de la cage thoracique. Il peut être ressenti à l’avant de l’aine ou de la hanche. Les douleurs au dos et aux jambes peuvent être causées par des kystes rénaux, qui sont de grands sacs remplis de liquide formés sur les reins, et sont le résultat d’une maladie rénale polykystique.

Conseil: les maux de dos causés par une insuffisance rénale s’accompagnent de nausées, de vomissements, d’une température corporelle élevée et d’urines fréquentes. Le mal de dos normal qui n’a pas de corrélation avec les reins se comporte différemment: la douleur est plus localisée et survient soudainement, il n’y a pas de fièvre. Si vous continuez à ressentir des maux de dos et que les pilules analgésiques sont inefficaces, assurez-vous de consulter votre médecin.

3)Les yeux gonflés

Un signe précoce que le système de filtre de votre rein est endommagé est l’apparition de protéines dans l’urine, ce qui peut entraîner des poches autour des yeux. Les poches autour de l’œil peuvent s’expliquer par le fait que vos reins fuient une grande quantité de protéines dans l’urine plutôt que de la garder et de la distribuer dans tout le corps.

Conseil: Si vous êtes sûr que votre corps reçoit suffisamment de repos et de protéines, mais que vous continuez à remarquer des poches autour des yeux, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre médecin.

2)Hypertension artérielle

Votre système circulatoire et vos reins dépendent l’un de l’autre. Les reins ont de petits néphrons qui filtrent les déchets et les fluides supplémentaires du sang. Si les vaisseaux sanguins sont endommagés, les néphrons qui filtrent votre sang ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments. C’est pourquoi l’hypertension artérielle est la deuxième cause d’insuffisance rénale.

Astuce: Apprenez à gérer votre pression artérielle élevée pour éviter l’insuffisance rénale. Ajoutez des aliments riches en acide folique car il participe à la production de globules rouges et peut aider à prévenir l’anémie.

1)Modifications de la miction

Vos reins sont responsables de la production d’urine et de l’élimination des déchets. Les changements dans la fréquence, l’odeur, la couleur et l’apparence de l’urine ne doivent pas être ignorés. Les types de changements courants incluent:

Besoin accru d’uriner, surtout pendant la nuit. N’importe où entre 4 à 10 fois par jour est considéré comme normal.

Voir du sang dans l’urine. Des reins sains filtrent les déchets du sang pour produire de l’urine, mais si le filtre est endommagé, les cellules sanguines peuvent commencer à «fuir» dans l’urine.

Avoir une urine mousseuse. Des bulles dans l’urine, en particulier celles qui nécessitent de rincer plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles disparaissent, indiquent que des protéines indésirables se trouvent dans l’urine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*