Éjaculation rétrograde:Symptômes, causes et traitement

Éjaculation rétrograde:Symptômes, causes et traitement
Éjaculation rétrograde:Symptômes, causes et traitement

Éjaculation rétrograde

L’éjaculation rétrograde est un type de problème d’éjaculation rare. Cela se produit lorsque le sperme pénètre dans la vessie au lieu de sortir par l’urètre (le tube dans lequel l’urine passe) pendant l’orgasme.

L’éjaculation rétrograde peut entraîner une infertilité masculine et un traitement serait nécessaire pour restaurer la fertilité.

ÉJACULATION RÉTROGRADE ET DIABÈTE

Le diabète peut provoquer une éjaculation rétrograde, dans laquelle un mauvais contrôle de la glycémie sur une longue période entraîne une neuropathie de la vessie.

Une éjaculation rétrograde peut survenir chez les hommes diabétiques à la suite d’une neuropathie diabétique autonome (lésion nerveuse).

SYMPTÔMES D’ÉJACULATION RÉTROGRADE

L’éjaculation rétrograde n’affecte pas votre capacité à avoir une érection et vous pouvez toujours ressentir des orgasmes, mais vous pouvez remarquer certains symptômes, notamment:

  • Produire de l’urine trouble après un orgasme
  • Orgasmes secs (où vous éjaculez très peu ou pas de sperme)
  • Infertilité

CAUSES DE L’ÉJACULATION RÉTROGRADE

L’éjaculation rétrograde est causée lorsque le muscle à l’ouverture de la vessie (muscle du col de la vessie) ne se resserre pas correctement pour empêcher l’éjaculation – qui est transportée pendant l’orgasme de la prostate vers l’urètre – pénétrant dans la vessie.

Plusieurs conditions peuvent causer des problèmes avec le muscle du col de la vessie, notamment:

  • Chirurgie – sur le col de la vessie, l’urètre ou la prostate.
  • Effets secondaires des médicaments – tels que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les troubles de l’humeur, l’élargissement de la prostate ou les lésions de la moelle épinière.
  • Lésions nerveuses dues à une condition médicamenteuse – y compris le diabète et la sclérose en plaques.

AI-JE UNE ÉJACULATION RÉTROGRADE?

Le premier signe d’éjaculation rétrograde sera un orgasme sec où vous avez très peu ou pas de sperme. Cependant, cela peut également être causé par l’ablation chirurgicale de la prostate ou de la vessie et par la radiothérapie pour traiter le cancer de la région pelvienne.

Vous devriez consulter votre médecin si vous avez des orgasmes secs et si vous et votre partenaire n’avez pas pu concevoir un enfant pendant un an ou plus de rapports sexuels non protégés.

Votre médecin vous posera des questions sur les médicaments que vous prenez, vos antécédents sexuels et les chirurgies antérieures avant de procéder à un examen approfondi de votre pénis, de vos testicules et de votre rectum.

Le diagnostic d’éjaculation rétrograde sera confirmé si une analyse d’urine montre une grande quantité de sperme dans votre urine. Si votre médecin n’est pas convaincu que l’éjaculation rétrograde est à l’origine de vos orgasmes secs, vous pouvez être référé à un spécialiste.

COMMENT TRAITE L’ÉJACULATION RÉTROGRADE?

SI VOUS AVEZ LE DIABÈTE

Le contrôle de la glycémie est une étape importante dans l’amélioration de la condition des hommes diabétiques présentant une éjaculation rétrograde.

MÉDICAMENTS POUR TRAITER L’ÉJACULATION RÉTROGRADE?

Certains médicaments peuvent être utilisés pour traiter l’éjaculation rétrograde, comme la pseudoéphédrine ou l’imipramine, qui peuvent maintenir le muscle du col de la vessie fermé pendant l’éjaculation. Parfois, un changement de médicament contre la pression artérielle est également prescrit.

Si vous prenez certains médicaments susceptibles de provoquer une éjaculation rétrograde, l’arrêt de ce médicament peut le faire disparaître et rétablir une éjaculation normale.

CHIRURGIE

L’éjaculation rétrograde causée par une intervention chirurgicale – au col de la vessie ou à la prostate, par exemple – ne peut souvent pas être corrigée en raison des changements physiques permanents de votre anatomie.

INFERTILITÉ

En cas de lésions graves des nerfs ou des muscles de votre vessie, vous aurez probablement besoin d’aide pour que votre partenaire devienne enceinte.

Un spécialiste de la fertilité peut prélever le sperme de votre urine et utiliser du sperme lavé pour inséminer votre partenaire – cette procédure est connue sous le nom d’inséminatio intra-utérine, dans laquelle un petit cathéter guide le sperme lavé à l’intérieur de l’utérus de votre partenaire pendant l’ovulation.

Comprendre ce qu’est une éjaculation rétrograde

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*