Qu’est-ce que le cancer?

Qu'est-ce que le cancer?
Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer est la croissance incontrôlée de cellules anormales dans le corps. Le cancer se développe lorsque le mécanisme de contrôle normal du corps cesse de fonctionner. Les vieilles cellules ne meurent pas et se développent de manière incontrôlable, formant de nouvelles cellules anormales. Ces cellules supplémentaires peuvent former une masse de tissu, appelée tumeur. Certains cancers, comme la leucémie, ne forment pas de tumeurs.

Quelles sont les formes de cancer les plus courantes?

Le cancer peut survenir n’importe où dans le corps. Chez les femmes, le cancer du sein est l’un des plus courants. Chez les hommes, c’est le cancer de la prostate. Le cancer du poumon et le cancer colorectal touchent à la fois les hommes et les femmes en grand nombre.

Il existe cinq grandes catégories de cancer:

Les carcinomes commencent dans la peau ou les tissus qui tapissent les organes internes.

Les sarcomes se développent dans les os, le cartilage, la graisse, les muscles ou d’autres tissus conjonctifs.

  • La leucémie commence dans le sang et la moelle osseuse.
  • Les lymphomes commencent dans le système immunitaire.
  • Les cancers du système nerveux central se développent dans le cerveau et la moelle épinière.

Comment le cancer est-il traité?

Les options de traitement dépendent du type de cancer, de son stade, de sa propagation et de votre état de santé général. Le but du traitement est de tuer autant de cellules cancéreuses tout en réduisant les dommages causés aux cellules normales à proximité. Les progrès de la technologie rendent cela possible.

  • Les trois principaux traitements sont:
  • Chirurgie: enlever directement la tumeur
  • Chimiothérapie: utiliser des produits chimiques pour tuer les cellules cancéreuses
  • Radiothérapie: utiliser les rayons X pour tuer les cellules cancéreuses

Le même type de cancer chez un individu est très différent de ce cancer chez un autre individu. Au sein d’un seul type de cancer, comme le cancer du sein, les chercheurs découvrent des sous-types qui nécessitent chacun une approche thérapeutique différente.

Qu’est-ce que l’oncologie?

La branche de la médecine dédiée au diagnostic, au traitement et à la recherche sur le cancer est connue sous le nom d’oncologie, tandis qu’un médecin qui travaille dans ce domaine s’appelle un oncologue. Certains oncologues se concentrent uniquement sur certains types ou traitements de cancer. Selon le type, le stade et la localisation d’un cancer, plusieurs spécialistes en oncologie peuvent être impliqués dans les soins d’un patient. Le domaine de l’oncologie comprend trois spécialités principales – médicale, chirurgicale et radiologique – et de nombreuses sous-spécialités.

Un oncologue médical est un médecin agréé (généralement en médecine interne) formé au diagnostic, à la stadification et au traitement du cancer. Ce spécialiste dirige également l’élaboration du plan de traitement du patient cancéreux, qui peut inclure la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, la thérapie ciblée ou l’hormonothérapie, tout en assurant la coordination avec d’autres spécialistes et cliniciens en oncologie qui peuvent jouer un rôle dans les soins du patient. Un oncologue médical est également le médecin qu’un patient cancéreux continuera à voir après le traitement, pour des bilans de santé sur le long terme.

Un chirurgien oncologue est un chirurgien spécialisé dans la réalisation de biopsies et l’ablation des tumeurs cancéreuses et des tissus environnants, ainsi que d’autres opérations liées au cancer.

Un radio-oncologue se spécialise dans le traitement du cancer par radiothérapie pour réduire ou détruire les cellules cancéreuses ou pour soulager les symptômes liés au cancer.

De nombreux types de cancer sont traités par une sous-spécialité en oncologie. Les oncologues gynécologues, par exemple, sont formés pour traiter les cancers du système reproducteur féminin tels que ceux affectant l’utérus, le col de l’utérus ou les ovaires, tandis que les oncologues hématologiques se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des cancers du sang (leucémie, lymphome et myélome multiple). Un neuro-oncologue traite les cancers du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs périphériques.

Que pouvez-vous faire pour gérer les effets secondaires du traitement du cancer?

Les services de soins de soutien décrivent un large éventail de thérapies conçues pour lutter contre les effets secondaires et maintenir le bien-être. Le traitement du cancer nécessite de se concentrer sur plus que la maladie seule; il doit également s’attaquer à la douleur, à la fatigue, à la dépression et aux autres effets secondaires qui en découlent.

Les services de soins de soutien comprennent:

  • Thérapie nutritionnelle pour aider à prévenir la malnutrition et réduire les effets secondaires
  • Assistance naturopathique pour utiliser des remèdes naturels pour booster l’énergie et réduire les effets secondaires
  • Réadaptation en oncologie pour reconstruire la force et surmonter certains des effets physiques du traitement
  • Médecine corps-esprit pour améliorer le bien-être émotionnel grâce à des conseils, des techniques de gestion du stress et des groupes de soutien

Quel avenir pour le traitement du cancer?

L’avenir du traitement du cancer consiste à offrir aux patients un niveau de personnalisation encore plus élevé. Les médecins commencent à proposer des options de traitement basées sur les changements génétiques survenant dans une tumeur spécifique.

Un nouvel outil de diagnostic innovant, l’évaluation génomique de la tumeur, examine génétiquement la tumeur d’un patient pour identifier le mécanisme qui a causé le cancer. L’évaluation génomique des tumeurs peut aboutir à une approche plus personnalisée du traitement du cancer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*