Ce qu’il faut savoir sur le cancer du poumon de stade 3

Ce qu'il faut savoir sur le cancer du poumon de stade 3
Ce qu'il faut savoir sur le cancer du poumon de stade 3

 Lorsque le cancer du poumon atteint le stade 3, il a commencé à se propager au-delà du poumon où il a commencé. Les médecins peuvent appeler ce stade «localement avancé». Le cancer ne s’est pas encore propagé à des parties plus éloignées du corps.

Comme pour toutes les étiquettes qui décrivent le cancer, le stade à lui seul ne peut qu’évaluer les perspectives d’un individu. Il ne peut pas prédire ce qui va se passer.

Cela dépendra d’une série de facteurs, y compris le type de cancer.

Environ 15% des cancers du poumon sont des cancers du poumon à petites cellules (CPPC). Les autres sont le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), qui se propage plus lentement et a de meilleures perspectives.

L’âge et l’état de santé général d’une personne sont d’autres facteurs qui auront une incidence sur les perspectives.

Cependant, les gens ne remarquent pas toujours les symptômes au stade 1 ou 2. Pour cette raison, seulement environ 15% des personnes reçoivent un diagnostic à un stade précoce.

Environ un tiers des personnes recevront un diagnostic au stade 3.

Catégories de stade 3:

Il existe différentes manières de décrire les stades du cancer du poumon. Les médecins utilisent les stades pour les aider à décider où se trouve le cancer à tout moment et comment il est susceptible de répondre à des traitements spécifiques.

Une façon simple de décrire le développement du cancer est:

Localisé: le cancer est uniquement dans le site d’origine et ne s’est pas propagé.

Régional: le cancer s’est propagé aux tissus voisins.

À distance: le cancer s’est métastasé ou s’est propagé à d’autres parties du corps et peut affecter les os, le foie et le cerveau.

Au stade 3, le cancer passe du stade régional au stade éloigné.

Stades numérotés:

Un médecin peut utiliser des stades numérotés pour décrire le cancer du poumon non à petites cellules. Les stades vont de 0 à 4, 0 étant le stade le plus précoce et 4 le stade le plus avancé ou le plus éloigné.

Au stade 3, le cancer a commencé à se propager au-delà du poumon d’où il est originaire, mais il n’a pas encore commencé à se propager au reste du corps.

Les experts subdivisent le stade 3 en 3A, 3B et 3C, en fonction de la taille de la tumeur et des ganglions lymphatiques et autres tissus touchés par le cancer.

CPPC : cancer du poumon à petites cellules  limité ou étendu.

Pour CPPC, les médecins utilisent un système différent:

Limité: le cancer affecte un poumon et des ganglions lymphatiques du même côté du corps.

Extensif: la tumeur primaire s’est propagée plus loin dans la poitrine ou vers d’autres organes.

stades TNM

Un autre moyen de mise en scène est le système TNM.

TNM se concentre sur:

Taille de la tumeur (T): Quelle est la taille de la tumeur et s’est-elle propagée à d’autres tissus ou zones?

Ganglions lymphatiques (N): Le cancer s’est-il propagé aux ganglions lymphatiques voisins?

Métastase (M): A t-elle atteint d’autres parties du corps, telles que les autres poumons, le foie et d’autres organes?

Les médecins utilisent les stades TNM pour décrire à la fois le CPPC et le CPNPC. Ils donneront des chiffres à chaque aspect.

Les stades du cancer peuvent être complexes. Parler à un médecin peut aider une personne à comprendre comment le cancer les affecte.

Taux de survie

La Société Américaine du cancer donne des statistiques montrant combien de personnes peuvent s’attendre à vivre encore 5 ans ou plus après un diagnostic de cancer à chaque stade.

CPNPC:

Les chances moyennes de survivre 5 ans ou plus avec un CPNPC sont:

60% lorsqu’il est localisé.

33%, lorsqu’il est régional.

6% quand il est éloigné.

23% au total.

Cancer du poumon à petites cellules

Les chances de survivre encore 5 ans ou plus avec CPPC sont:

29% lorsqu’il est localisé

15% lorsqu’il est régional.

3% quand il est éloigné.

6% au total.

Pronostic

Les améliorations du diagnostic et du traitement ont conduit à une amélioration des taux de survie pour la plupart des cancers ces dernières années.

En 1975–1977, seulement 34,4% des personnes atteintes de n’importe quel stade du cancer du poumon vivaient un an ou plus après le diagnostic. En 2006–2009, ce chiffre était passé à 44,7%.

Néanmoins, les médecins trouvent souvent le cancer du poumon de stade 3 difficile à traiter. C’est parce que le cancer se propage déjà au moment où une personne remarque des symptômes. Une façon de résoudre ce problème est de trouver des moyens d’obtenir un diagnostic plus précoce.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), comme le cancer du poumon, résulte généralement du tabagisme. Il peut également présenter des symptômes similaires à ceux du cancer du poumon. Apprenez-en davantage sur les liens entre ces deux maladies.

Améliorer les perspectives grâce au dépistage

Le dépistage pourrait aider à détecter davantage de cancers du poumon à un stade précoce.

Il n’y a pas de méthode standard pour dépister le cancer du poumon. Le seul test recommandé, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, est un test de tomodensitométrie à faible dose (TTFD). Il s’agit d’un type de rayons X qui scanne le corps et produit des images détaillées des poumons.

“U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)” recommande un dépistage annuel pour toute personne qui répond aux trois critères suivants:

  • Ils ont des antécédents de tabagisme excessif.
  • Ils sont actuellement des fumeurs ou ont arrêté au cours des 15 dernières années.
  • Ils sont âgés de 55 à 80 ans.

Un gros fumeur est celui qui a fumé l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans au total. Pour une personne qui fumait deux paquets par jour, elle serait un gros fumeur si elle le faisait pendant 15 ans.

L’USPSTF ajoute que le dépistage n’est pas recommandé pour toute personne qui ne pourrait pas ou ne voudrait pas subir une intervention chirurgicale si les médecins découvraient un cancer du poumon.

L’institut national du cancer  note que les scientifiques étudient d’autres moyens de dépister le cancer du poumon, tels que:

cytologie des expectorations, qui recherche des cellules cancéreuses dans le mucus

une radiographie pulmonaire

Traitement

Dans la plupart des cas, les médecins traiteront le cancer du poumon de stade 3 avec une combinaison de traitements:

Chimiothérapie: elle est souvent efficace dans le traitement du cancer du poumon.

Radiothérapie: Cela peut être utile dans certains cas. Il peut réduire une tumeur avant la chirurgie.

Chirurgie: Cela peut aider dans les situations où le cancer n’est pas encore répandu. Un chirurgien peut retirer tout ou partie d’un poumon et tous les ganglions lymphatiques voisins où le cancer s’est propagé.

Thérapie ciblée: il s’agit de médicaments qui ciblent des facteurs spécifiques du corps. Ces facteurs, qui peuvent être des gènes ou des protéines, favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Les bloquer peut empêcher ou retarder la propagation du cancer.

Immunothérapie: Il s’agit d’un type de traitement émergent. Le médecin donnera des médicaments qui peuvent améliorer la façon dont le système immunitaire combat le cancer.

Thérapie au laser: Cela utilise un faisceau laser pour tuer les cellules cancéreuses.

Stent endoscopique: Si une tumeur bloque une voie aérienne, un chirurgien peut utiliser un endoscope pour insérer un stent. Cela peut aider à garder les voies respiratoires ouvertes.

Certaines personnes choisissent de participer à des essais cliniques. Cela peut leur donner accès à de nouveaux médicaments et techniques qui ne sont pas disponibles autrement.

Les chercheurs ne réalisent des essais cliniques que lorsque des preuves scientifiques suggèrent qu’un traitement est susceptible d’être sûr.

Soins palliatifs et gestion des symptômes

Une personne atteinte d’un cancer du poumon de stade 3 peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort résultant de son cancer ou du traitement qu’elle reçoit. De nombreuses personnes souffrent également de dépression et d’anxiété.

Les gens devraient parler de ces problèmes à leur médecin, car ils peuvent souvent aider. Ils peuvent prescrire des médicaments ou recommander des conseils, par exemple. Ils peuvent être en mesure de recommander un groupe de soutien local ou en ligne qui peut vous aider.

Thérapies complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent améliorer la santé d’une personne et l’aider à se sentir plus à l’aise pendant le traitement.

Ceux-ci inclus:

  • arrêter de fumer
  • manger sainement
  • faire de l’exercice
  • techniques de relaxation, telles que la massothérapie et le yoga

Toute personne ayant un diagnostic de cancer doit suivre son plan de traitement et les instructions de son médecin. Il n’y a aucune preuve scientifique qu’un supplément, un régime ou une autre thérapie puisse guérir le cancer.

Quiconque envisage de prendre des suppléments ou d’apporter un autre changement important à son mode de vie devrait d’abord en parler à son médecin.

Faire les bons choix alimentaires peut améliorer la santé d’une personne, même avec un diagnostic de cancer de stade 3.

Facteurs influant sur les décisions de traitement

Le plan de traitement pour chaque personne dépendra de divers facteurs, notamment:

  • le stade du cancer.
  • le type de cancer.
  • l’âge et l’état de santé général de l’individu.
  • préférences personnelles.

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du poumon de stade 3 subiront la forme de traitement la plus agressive possible, car cela peut donner de meilleures chances de survie. Un médecin discutera des avantages et des inconvénients des options disponibles à ce stade.

Symptômes

Au stade 3, une personne atteinte d’un cancer du poumon présentera généralement des symptômes. Le cancer du poumon à petites et non petites cellules présente des symptômes similaires.

Cependant, ceux-ci peuvent varier d’un individu à l’autre. L’emplacement, la taille et le taux de croissance de la tumeur peuvent tous affecter la façon dont les symptômes apparaissent.

Les symptômes courants comprennent:

  • douleur dans la poitrine.
  • difficulté à respirer.
  • respiration sifflante.
  • une toux persistante pouvant produire du sang.
  • sang dans la salive et le mucus.
  • enrouement ou voix altérée.
  • perte d’appétit et perte de poids.
  • douleur ou difficulté à avaler.
  • fatigue et faiblesse.
  • gonflement du visage, des veines du cou ou des deux.

Au fur et à mesure que le cancer progresse au stade 3, il commence à affecter d’autres parties du corps.

La personne peut avoir des douleurs osseuses, une jaunisse et d’autres symptômes.

Le traitement du cancer peut être agressif. Toutes les options de traitement peuvent entraîner d’autres symptômes et complications.

Essais cliniques

Certaines personnes choisissent de participer à des essais cliniques. Cela peut leur donner accès à de nouveaux médicaments et techniques qui ne sont pas disponibles autrement.

Les chercheurs ne réalisent des essais cliniques que lorsque des preuves scientifiques suggèrent qu’un traitement est susceptible d’être sûr.

Actuellement, il n’existe aucun remède pour les cancers du poumon de stade 3, mais le traitement peut souvent aider à prolonger la vie et à soulager les symptômes. Dans certains cas, une personne atteinte d’un cancer du poumon de stade 3 peut survivre encore 5 ans ou plus.

Sources :

1)Basumallik, N., & Agarwal, M. (2019). Cancer, lung small cell (oat cell).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482458/

2)DeSantis, C. E., et al (2014). Cancer treatment and survivorship statistics, 2014.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.3322/caac.21235/full

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*