Pourquoi le deuxième vaccin COVID a-t-il plus d’effets secondaires que le premier?

Pourquoi le deuxième vaccin COVID a-t-il plus d'effets secondaires que le premier?
Pourquoi le deuxième vaccin COVID a-t-il plus d'effets secondaires que le premier?

Il est bien connu que la deuxième dose du vaccin COVID-19 a tendance à entraîner plus d’effets secondaires que la première, notamment de la fatigue, des maux de tête, des frissons, de la fièvre, des nausées et des douleurs musculaires.

Pourquoi donc?

Selon le Dr William B. Greenough III, professeur émérite à “Johns Hopkins School of Medicine” et connu pour ses travaux sur le choléra, il existe une explication simple à l’augmentation des effets secondaires.
Avec la première dose, votre corps commence à construire sa réponse immunitaire initiale, y compris la production d’anticorps.
Mais avec le deuxième coup , la deuxième exposition au virus – «les gros canons» de votre système immunitaire réagissent.
«Une fois que votre système immunitaire reconnaît le virus [après la deuxième dose], il réagira davantage», a déclaré Greenough.
C’est un signe que le vaccin fonctionne et que votre système immunitaire «reconnaît le vaccin dans votre corps».
Avec la deuxième dose, votre corps crée non seulement des anticorps, mais stimule vos ganglions lymphatiques et d’autres parties du corps à réagir au vaccin au niveau des tissus.
Pourquoi votre corps crée-t-il des effets secondaires? Il y a une réponse en deux parties à cette question, selon le Dr Richard Kennedy, professeur de médecine à ” Mayo Clinic” et codirecteur du” Mayo Clinic Vaccine Research Group”.
Votre système immunitaire a deux composants différents: l’immunité innée et l’immunité adaptative. L’immunité innée est la réponse de première ligne de votre corps à un envahisseur extérieur.
«L’immunité innée fait la même chose chaque fois qu’elle voit un micro-organisme dans votre système. Il faut reconnaître que vous êtes infecté, sonner l’alarme et déclencher la réponse immunitaire adaptative », a déclaré Kennedy.
«L’immunité innée n’est pas très efficace pour vous protéger contre les infections virales», a-t-il poursuivi. “C’est plus un ralentisseur pour le ralentir.”
Après la réponse innée de votre corps, qui survient au premier signe d’une infection ou d’un virus, l’immunité adaptative va continuer à protéger votre corps contre le virus. Ce type d’immunité est responsable de la création de cellules B et T, qui peuvent faire disparaître l’infection.
Lorsque vous recevez un vaccin, votre immunité innée est d’abord stimulée. En une semaine et demie environ, votre immunité adaptative commence à se déclencher, vous offrant une protection réelle contre le virus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*