Cancer du sein métastatique

Cancer du sein métastatique
Cancer du sein métastatique

Le cancer du sein métastatique (également appelé stade IV) est un cancer du sein qui s’est propagé à une autre partie du corps, le plus souvent au foie, au cerveau, aux os ou aux poumons.
Les cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur d’origine du sein et se déplacer vers d’autres parties du corps par la circulation sanguine ou le système lymphatique, qui est un vaste réseau de nœuds et de vaisseaux qui élimine les bactéries, les virus et les déchets cellulaires.
Le cancer du sein peut réapparaître dans une autre partie du corps des mois ou des années après le diagnostic et le traitement d’origine. Près de 30% des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade précoce développeront une maladie métastatique.
Certaines personnes ont un cancer du sein métastatique lors du diagnostic initial d’un cancer du sein (appelé «de novo métastatique»). Cela signifie que le cancer du sein n’a pas été détecté avant de se propager à une autre partie du corps.
Une tumeur métastatique dans une autre partie du corps est constituée de cellules du cancer du sein. Donc, si le cancer du sein se propage à l’os, la tumeur métastatique dans l’os est constituée de cellules cancéreuses du sein et non de cellules osseuses.
Recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique peut être accablant. Vous pouvez vous sentir en colère, effrayé, stressé, indigné et déprimé. Certaines personnes peuvent remettre en question les traitements qu’elles ont reçus ou peuvent être en colère contre leur médecin ou elles-mêmes pour ne pas être en mesure de vaincre la maladie. D’autres peuvent traiter le diagnostic du cancer du sein métastatique de manière concrète. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’accepter le diagnostic. Vous devez faire et ressentir ce qui est le mieux pour vous et votre situation.
Gardez à l’esprit que la maladie métastatique n’est PAS désespérée. De nombreuses personnes continuent de mener une vie longue et productive avec le cancer du sein à ce stade. Il existe une grande variété d’options de traitement pour le cancer du sein métastatique, et de nouveaux médicaments sont testés chaque jour. De plus en plus de personnes vivent pleinement leur vie tout en étant traitées pour un cancer du sein métastatique.
Bien que le cancer du sein métastatique ne disparaisse pas complètement, le traitement peut le contrôler pendant un certain nombre d’années. Si un traitement cesse de fonctionner, il y en a généralement un autre que vous pouvez essayer. Le cancer peut parfois être actif puis entrer en rémission à d’autres moments. De nombreux traitements différents – seuls, en combinaison ou en séquence – sont souvent utilisés. Prendre des pauses dans le traitement lorsque la maladie est sous contrôle et que vous vous sentez bien peut faire une grande différence dans votre qualité de vie.

Symptômes et diagnostic du cancer du sein métastatique

Les symptômes du cancer du sein métastatique peuvent varier considérablement selon la localisation du cancer. Cette section couvre les symptômes du cancer du sein qui s’est propagé aux os, aux poumons, au cerveau et au foie, ainsi que les tests utilisés pour diagnostiquer le cancer du sein métastatique.

Métastases osseuses: symptômes et diagnostic

Le symptôme le plus courant du cancer du sein qui s’est propagé aux os est une nouvelle douleur soudaine et perceptible. Le cancer du sein peut se propager à n’importe quel os, mais se propage le plus souvent aux côtes, à la colonne vertébrale, au bassin ou aux os longs des bras et des jambes.

Métastases pulmonaires: symptômes et diagnostic

Lorsque le cancer du sein pénètre dans les poumons, il ne provoque souvent pas de symptômes. Si une métastase pulmonaire provoque des symptômes, ils peuvent inclure une douleur ou une gêne pulmonaire, un essoufflement, une toux persistante et autres.

Métastases cérébrales: symptômes et diagnostic

Les symptômes du cancer du sein qui s’est propagé au cerveau peuvent inclure des maux de tête, des changements dans la parole ou la vision, des problèmes de mémoire et autres.

Métastases hépatiques: symptômes et diagnostic

Lorsque le cancer du sein se propage au foie, il ne provoque souvent pas de symptômes. Si une métastase hépatique provoque des symptômes, ils peuvent inclure de la douleur ou de l’inconfort dans la section médiane, de la fatigue et de la faiblesse, une perte de poids ou un manque d’appétit, de la fièvre et autres.

Métastases hépatiques: symptômes et diagnostic

Lorsque le cancer du sein se propage au foie, il ne provoque souvent pas de symptômes. Si une métastase hépatique provoque des symptômes, ils peuvent inclure de la douleur ou de l’inconfort dans la section médiane, de la fatigue et de la faiblesse, une perte de poids ou un manque d’appétit, de la fièvre et autres.

Opération

Les médecins recommandent parfois une intervention chirurgicale pour un cancer du sein métastatique, par exemple, d’éviter des fractures ou des blocages de cellules cancéreuses dans le foie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée dans le traitement du cancer du sein métastatique pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses autant que possible.

Radiothérapie

Votre médecin peut suggérer une radiothérapie si vous présentez des symptômes pour des raisons telles que le soulagement de la douleur et le contrôle du cancer dans une zone spécifique.

Thérapie hormonale

Les médicaments d’hormonothérapie sont utilisés pour aider à réduire ou ralentir la croissance du cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux positifs.

Thérapie ciblée

Les thérapies ciblées ciblent des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, telles qu’une protéine qui permet aux cellules cancéreuses de se développer de manière rapide ou anormale.

Traitements locaux pour les zones éloignées de métastases

Les traitements locaux sont spécifiquement dirigés vers les nouveaux emplacements du cancer du sein tels que les os ou le foie. Ces traitements peuvent être recommandés si, par exemple, le cancer du sein métastatique provoque des douleurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*